Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Strasbourg


Ligue 1

Samedi 9 novembre 2019
Journée 13
16ème 15 pts
20ème 11 pts


- Ajorque15'
- Mothiba45'+2, 86'
- Liénard70'


- 48'Philippoteaux
20:00
Tirs au but -
4-1
Mi-temps2 - 0
16ème 15 pts
20ème 11 pts
- 48'Philippoteaux[ 2 - 1 ]


Commentaires
Merci d'avoir suivi ce Live en notre compagnie, excellente soirée à toutes et à tous.
Largement dominateur, Strasbourg s'est facilement imposé face à Nîmes (4-1). Les Strasbourgeois ont pu compter sur Ajorque, Mothiba (Doublé) et Liénard pour gagner ce match, malgré la réduction de score de Philippoteaux. Lucas Dias a repoussé plusieurs tentatives Alsaces et le score aurait pu être plus lourd. Strasbourg est 16e avec 15 points tandis que Nîmes est dernier avec seulement 11 unités, mais un match en moins.
C'est terminé ! Strasbourg écrase logiquement Nîmes sur le score de (4-1) !
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
La frappe d'Adrien Thomasson sur la barre transversale ! Sur un centre de Ludovic Ajorque, dévié par un défenseur adverse, Thomasson tente sa chance ne trouvant que la transversale de Lucas Dias.
Dernier changement pour Strasbourg : Dimitri Liénard est remplacé par Benjamin Corgnet.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Lebo Mothiba pour Strasbourg ! Ludovic Ajorque est servi côté droit, il centre pour Mothiba au deuxième poteau. Le sud-africain conclut du plat du pied gauche à bout portant et trompe Lucas Dias (4-1).
Nouvelle parade de Lucas Dias ! Dimitri Liénard se charge d'un coup-franc près de la ligne de sortie, il trouve Alexander Djiku qui tente de tromper Dias en taclant mais le gardien Nîmois repousse. Lebo Mothiba ne parvient pas à reprendre derrière.
Changement pour Strasbourg : Jean-Ricner Bellegarde est remplacé par Ibrahima Sissoko.
Renaud Ripart trouve Lamine Fomba qui frappe de loin, Matz Sels capte le ballon sans problème.
L'attaquant de Nîmes Renaud Ripart est le joueur qui a disputé (207) et perdu (117) le plus de duels en Ligue 1 cette saison.
Changement pour Strasbourg : Stefan Mitrovic est remplacé par Lamine Koné.
Sur un centre venu côté droit, Renaud Ripart place un bon coup de tête sans trouver le cadre de Sels.
C'est le deuxième but de Dimitri Liénard en Ligue 1 cette saison !
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Dimitri Liénard pour Strasbourg ! Il se charge du coup-franc et sa frappe bien enroulée du gauche lobe Lucas Dias. Il trouve le petit filet opposé du gardien Alsacien (3-1) !
Bernard Blaquart est énervé contre son joueur, auteur d'une faute très bête dans la surface adverse.
Florian Miguel est expulsé ! Deuxième carton jaune pour le défenseur Nîmois, suite à ce tacle dangereux sur Youssouf Fofana.
Alors que Sidy Sarr est remplacé, de son côté, par Kévin Denkey.
Double changement pour Nîmes : Haris Duljevic est remplacé par Zinedine Ferhat.
La frappe de Lebo Mothiba ! Lancé en profondeur sur la droite de la surface, le sud-africain frappe au premier poteau mais Lucas Dias détourne parfaitement la tentative ! Strasbourg veut creuser l'écart.
Anthony Caci est servi par Dimitri Liénard puis centre du gauche pour la tête de Lebo Mothiba, qui s'envole au-dessus ! Ludovic Ajorque aurait pu reprendre dans une position plus confortable derrière son coéquipier.
Romain Philippoteaux intercepte une mauvaise passe de Youssouf Fofana et sert Renaud Ripart qui passe pour Theo Valls. La frappe de ce dernier est bien captée par Matz Sels.
Strasbourg a récupéré 56 ballons dans les 30 mètres adverses en Ligue 1 2019-20, seul Paris (67) fait mieux.
Sidy Sarr décoche une lourde frappe à ras de terre du gauche, à 27 mètres des buts, sans surprendre Matz Sels qui capte des deux mains.
C'est le troisième but de Romain Philippoteaux en Ligue 1 cette saison.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Romain Philippoteaux pour Nîmes ! Haris Duljevic s'infiltre à droite et sert Philippoteaux à gauche de la surface. Le Nîmois frappe du pied droit et trompe Matz Sels (2-1).
C'est reparti au Stade de la Meinau ! Les Nîmois donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
Dominateur face à Nîmes, Strasbourg a pris une avance confortable en marquant deux fois par Ludovic Ajorque et Lebo Mothiba. Les Alsaces auraient pu ajouter d'autres buts mais se sont heurtés à un bon Lucas Dias. A noter que Valls a touché le poteau pour les Nîmois, en début du match.
C'est la pause ! Strasbourg mène tranquillement face à Nîmes (2-0) !
Lebo Mothiba ouvre son compteur but cette saison, en Ligue 1.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Lebo Mothiba pour Strasbourg ! Dimitri Liénard intercepte un bon ballon et lance Ludovic Ajorque à gauche. Il centre vers Lebo Mothiba qui reprend de volée du droit et double la mise pour les Alsaciens (2-0) !
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Servi à l'entrée de la surface, Jean-Ricner Bellegarde tente sa chance du pied droit mais glisse au moment de frapper. Le ballon s'envole au-dessus des buts de Lucas Dias !
Carton jaune pour Florian Miguel après un croche-pied sur Lebo Mothiba qui partait vers le but.
Nouvelle occasion pour Strasbourg ! Sur un centre de Dimitri Liénard côté gauche, Ludovic Ajorque gagne son duel et sert Lebo Mothiba qui reprend de volée. Lucas Dias détourne d'une main ferme.
Strasbourg insiste ! Anthony Caci perce côté gauche puis centre vers Lebo Mothiba. Le Sud-africain place une tête à droite des buts de Lucas Dias.
Sur un centre venu de la gauche, Ludovic Ajorque prolonge de la tête pour Adrien Thomasson qui reprend de volée du pied gauche, au-dessus des buts de Lucas Dias !
Lebo Mothiba décale sur Ludovic Ajorque à gauche, mais sa passe est trop profonde pour que le buteur de la soirée puisse en profiter.
Mr. Ruddy Buquet est revenu sur sa décision, pas de penalty pour Strasbourg ! Après avoir eu recours à la VAR, le Sud-africain est sanctionné pour un coup de coude sur Florian Miguel, avant la faute.
Lebo Mothiba est servi dans la surface, dos au but. Il se fait ceinturer par Florian Miguel. Mr. Ruddy Buquet désigne le point de penalty, sans hésiter.
Adrien Thomasson s'écroule dans la surface et réclame un penalty mais Mr. Ruddy Buquet ne bronche pas.
Carton jaune pour Stefan Mitrovic après un tacle par derrière sur Renaud Ripart.
La reprise de Lebo Mothiba ! Dimitri Liénard élimine deux adversaires à gauche puis centre pour Mothiba qui reprend de volée. Lucas Dias s'emploie pour détourner la frappe et éviter le deuxième but !
Alexander Djiku reste au sol après avoir été percuté par Haris Duljevic. Le défenseur Alsacien peine à se relever !
Carton jaune pour Adrien Thomasson après une intervention irrégulière sur Sidy Sarr.
C'est le troisième but de Ludovic Ajorque en Ligue 1 cette saison.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Ludovic Ajorque pour Strasbourg ! Dimitri Liénard décale sur Adrien Thomasson côté droit. Il centre à ras de terre pour Ajorque qui se jette au deuxième poteau pour battre Lucas Dias (1-0) !
Début de match équilibré avec une occasion pour chaque équipe ! Le premier but pourrait rapidement arriver dans ce match.
Theo Valls touche le poteau ! Sur une touche jouée côté gauche, Valls s'infiltre dans la surface adverse et frappe du gauche mais sa tentative est repoussée par le montant de Matz Sels.
Finalement, plus de peur que de mal pour Sidy Sarr. Il fait son retour après avoir été soigné sur le bord du terrain. Nîmes est de nouveau à 11 !
Sidy Sarr reste au sol après avoir voulu contrer Lebo Mothiba. Il souffre au niveau de la cheville gauche !
Déjà une occasion pour Strasbourg ! Lebo Mothiba est à l'origine d'un contre rapide, il sert Jean-Ricner Bellegarde qui trouve Dimitri Liénard côté gauche. La frappe de ce dernier est repoussée par Lucas Dias en corner.
C'est parti à la Meinau ! Mr. Ruddy Buquet a sifflé le coup d'envoi du match, les Strasbourgeois engagent.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade de la Meinau. Le coup d'envoi du match est imminent !
Nîmes n'a remporté qu'un seul de ses 13 derniers déplacements en Ligue 1 (5 nuls, 7 défaites), c'était à Reims, le 4 mai dernier (3-0).
Strasbourg a remporté ses 3 dernières réceptions en Ligue 1, c'est autant que lors de ses 17 précédentes (9 nuls, 5 défaites). Le RCSA a fait la passe de 3 à domicile dans l'élite pour la 1ère fois depuis septembre-octobre 2018 (3).
Nîmes n'a gagné aucun de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (2 défaites suivies de 3 nuls), plus longue disette en cours dans l'élite.
Strasbourg a perdu 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire), soit autant que lors de ses 8 premiers cette saison (2 victoires, 3 nuls)
Strasbourg a remporté 66% de ses réceptions de Nîmes en Ligue 1 (19/29), son meilleur ratio à domicile contre un adversaire dans l'élite (20 matches minimum).
Strasbourg n'a perdu que 2 de ses 14 derniers matches contre Nîmes en Ligue 1 (7 victoires, 5 nuls), c'était le 26 septembre 1980 (2-4) et le 24 novembre 2018 (0-1).
Les remplaçants de Nîmes : Sainte-Luce, Landre, Ferhat, Stojanovski, Denkey, Alakouch, Rabouille.
Le onze de Nîmes : Dias - Paquiez, Briançon (cap), Martinez, Miguel - Fomba, Sarr, Valls, Philippoteaux - Duljevic, Ripart.
Les remplaçants de Strasbourg : Carole, Da Costa, Kamara, Zohi, Kone, Corgnet, Sissoko.
Le onze de Strasbourg : Sels - Lala, Mitrovic (cap), Djiku, Caci - Bellegarde, Fofana, Liénard, Thomasson - Mothiba, Ajorque.
L'entraîneur du Nîmes Olympique, Bernard Blaquart, doit se passer des services de Paul Bernardoni (cheville droite) et Lucas Deaux (mollet). Remis de son pépin à l'aine, Vlatko Stojanovski fait son retour et remplace numériquement Lucas Buades.
L’entraineur de Strasbourg, Thierry Laurey, peut compter sur le retour de Lamine Koné, remis de son pépin à la cuisse. Sanjin Prcic, Moataz Zemzemi et Adrien Lebeau sont, eux, indisponibles. Eiji Kawashima, Louis Pelletier, Abdallah Ndour, Ismaïl Aaneba, Jérémy Grimm et Azzedine Ounahi ne sont pas convoqués.
Nîmes possède la 6e défense de l'élite avec 12 buts encaissés, ce qui représente une anomalie pour une lanterne rouge. Les Crocos seront opposés à la plus faible attaque de Ligue 1, ex-æquo avec Dijon (seulement sept petits buts marqués).
Pas de panique à bord mais il serait de bon aloi de prendre des points chez un concurrent direct pour le maintien. Et plus d'un comme sur les trois dernières rencontres de la Ligue 1 (Lille, Amiens et Reims), achevées par un nul, pour mettre fin à cette série de cinq matches sans victoire.
Lanterne rouge, dans ce match de mal classés Nîmes veut renouer avec le succès en Alsace, ce qui n'est pas une mince affaire. Toutefois, la situation n’est pas catastrophique puisque les Crocos ont un match de retard à jouer face à Rennes (15 janvier) et Dijon, 16e, ne se trouve qu'à un petit point.
La force des joueurs de Thierry Laurey est la solidité à domicile où ils ont remporté 11 de leurs 12 points, avec une seule défaite (contre Rennes 0-2) en six réceptions.
Le weekend dernier, Strasbourg a encaissé une troisième défaite en quatre journées sur la pelouse d'Angers (1-0). Au Racing, les résultats ne sont pas clinquants. Une saison démarrée dès le 25 juillet avec trois tours préliminaires de Ligue Europa à disputer et une première victoire en Ligue 1 obtenue seulement à la 6e journée.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue 1 entre Strasbourg et Nîmes.