La Banque alimentaire craint une pénurie de lait

  • La Banque alimentaire attend beaucoup des négociations avec les industriels locaux.
    La Banque alimentaire attend beaucoup des négociations avec les industriels locaux. Archives José A. Torres/Centre Presse
Publié le
My. L.

Le tonnage des donations ne provenance de l'Europe et des particuliers est en baisse. Les stocks de lait seront épuisés fin juin. La Banque alimentaire négocie avec les industriels locaux.

Jeudi 18 avril, au cours de leur assemblée générale, les adhérents de la Banque alimentaire Aveyron-Lozère ont pris une nouvelle fois connaissance des perspectives sombres qui pèsent sur l’aide alimentaire.
Le prévisionnel 2013 fait en effet état d’une dotation du Programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) amputée de 20 %. Le tonnage serait ainsi ramené de 100 à 80 tonnes. En 2011, il représentait plus d’un tiers de l’approvisionnement total. Les craintes exprimées après la restructuration du PEAD, finalisée en 2014, se confirment donc. En 2012, 280 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées aux 32 associations adhérentes qui ont, à leur tour, pu approvisionner plus de 3 000 personnes en Aveyron (534 en Lozère).
Autre baisse constatée ces deux dernières années, le tonnage de la collecte annuelle : 65 tonnes pour 70 en 2011. Le premier avantage de cette collecte en grandes et moyennes surfaces est sa haute valeur ajoutée (2,88 € le kilo pour une valeur moyenne du produit alimentaire de 2,50 €). Au total, la totalité des approvisionnements de la Banque alimentaire accuse une baisse de 100 tonnes.
Se pose alors la question cruciale des alternatives à trouver. Les stocks en lait de la Banque alimentaire seront épuisés fin juin. Contrainte de trouver des produits laitiers par ses propres moyens, la Banque alimentaire attend beaucoup des négociations avec les industriels laitiers locaux.
Au terme de l’assemblée générale, la co-présidence a été confiée à Claude Pleinecassagne et à Pierre Guiraudi, qui succèdent donc à Roland Gayraud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?