Elections territoriales en Polynésie: large victoire de Gaston Flosse

Publié le
AFP

La liste menée par le sénateur autonomiste Gaston Flosse est arrivée largement en tête des élections territoriales en Polynésie française avec plus de 45% des voix, devant son rival de toujours l'indépendantiste Oscar Temaru (près de 30%), selon les résultats complets provisoires publiés lundi (dimanche soir localement) par le haut commissariat à Papeete.

"Le peuple polynésien nous a accordé sa confiance", a déclaré Gaston Flosse, même si "nous espérions faire mieux". "Mais le résultat global est là. (...) En sièges, nous obtenons 38 des 57 sièges, nous disposons bien de la majorité absolue" dans la nouvelle Assemblée, a souligné celui que ses concitoyens appellent le "vieux lion".

Le troisième homme de la triangulaire de ce second tour, Teva Rohfritsch, ancien proche de M. Flosse, obtient un score remarquable avec plus de 25% de voix, portant ainsi la mouvance autonomiste à plus de 70%. Le taux de participation pour cette élection reine localement a dépassé les 72%.

A 22h15 locales, après le décompte des 233 bureaux de vote de cet archipel étendu comme l'Europe dans le Pacifique sud, les 139.614 votants ont donné 45,11% de leurs voix à la liste du Tahoeraa Huiraatira du vieil ami de Jacques Chirac, l'insubmersible Gaston Flosse ; 29,26% de leurs voix à l'UPLD de leur président sortant Oscar Temaru qui n'a pu enrayer la crise du pays; et 25,63% au A Ti'a Porinetia de Teva Rohfritsch.

Les résultats officiels seront proclamés lundi à 17H00 locales (mardi à 05H00) par le président de la commission de recensement général des votes, a précisé le "haussariat", comme l'appellent les Polynésiens.

Ces élections territoriales, en scrutin de listes, doivent permettre d'élire 57 représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, qui éliront eux-mêmes le président de la collectivité.

La prime majoritaire pour la liste gagnante, instaurée par la loi de juin 2011, devrait ramener une stabilité politique alors que 13 gouvernements se sont succédé depuis 2004, tous présidés alternativement par M. Flosse, Gaston Tong Sang (ex-proche de M. Flosse) ou M. Temaru.

Le futur président devra s'attaquer à la grave crise économique et sociale qui affecte cette collectivité à la très large autonomie où il n'existe pas d'assurance chômage, alors que le chômage touche entre 20 et 30% de la population.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?