A Espalion, l'intercommunalité passe mal

  • La CDCI doit se réunir lundi.
    La CDCI doit se réunir lundi. José A. Torres/ Centre Presse
Publié le
Christophe Cathala

Cet après-midi, la CDCI devra trancher l’étrange bras de fer entre élus, pour donner aux cinq communes espalionnaises qui demeurent encore isolées, un nécessaire avenir intercommunal. 

Manifestement, ces deux hommes ne s’entendent pas. Jean-Claude Anglars conseiller général d’Estaing et Gilbert Cayron maire d’Espalion ont troqué le débat républicain à fleuret moucheté pour les invectives largement distribuées dans les joutes épistolaires qui alimentent la chronique des communiqués politiques (lire notamment nos éditions de mercredi et jeudi). "Imposture", "caprice", "situation ubuesque"  saupoudrent les lettres de l’élu estagnol quand l’édile espalionnais dénonce "l’absence de dynamique" et l’attitude de "coucou, qui s’approprient les idées émises par d’autres", de son voisin politique. Difficile dès lors de bâtir ensemble ce territoire que la préfecture leur suggère au nom de la réforme de l’intercommunalité et de l’urgence qui s’impose pour qu’au 1er juin les cinq communes du canton d’Espalion qui n’appartiennent encore à aucune intercommunalité, choisissent leur périmètre d’accueil.

Je t’aime, moi non plus

À ces communes, Jean-Claude Anglars a proposé l’intercommunalité d’Estaing. Refus de Gilbert Cayron, suivi par les élus de Bessuéjouls, Lassouts et Le Cayrol. À cet instant, il faut préciser que Castelnau-de-Mandailles a déjà choisi de se rapprocher de Saint-Geniez et Saint-Cômed’Olt a toujours voulu rejoindre... Estaing (avec laquelle elle n’a pas de frontières) et la proposition de Jean-Claude Anglars, sur un périmètre étendu à 11 communes. Le maire d’Espalion aurait bien voulu s’associer à Bozouls. Refus de la préfecture cette fois qui ne veut pas valider une solution qui poserait un autre problème : l’éclatement de la communauté de communes de Bozouls- Comtal. En fin de compte, le contre-projet présenté le 16 avril par les quatre communes (Espalion, Bessuéjouls, Le Cayrol et Lassouts) revient à créer une intercommunalité à cinq (avec Saint-Côme, par nécessité). Et ce, alors que la réforme vise à réduire le nombre de territoires et non d’en créer de nouveaux ! Querelles de pouvoir et ambitions contrariées Que tout cela est compliqué. Pour en arriver là, on relèvera d’évidence qu’au-delà des postures politiques, servies de part et d’autre par des arguments définitifs sur la pertinence économique, l’avenir de ce territoire majeur du Nord- Aveyron ou encore l’intérêt des citoyens, il s’agit bien d’inimitiés personnelles, de querelles de pouvoir ici, d’ambitions contrariées là. Nourries par une cohabitation pas toujours aisée, semble-t-il, au sein du pays du Haut-Rouergue.

Du passé faire table rase

Peut-être aurait-il fallu, par le passé, que le canton d’Espalion, comme tant d’autres en Aveyron, s’organise en intercommunalité, malgré les réticences de certaines communes. Dès lors, les territoires estagnol et espalionnais auraient débattu de leur fusion éventuelle "d’égal à égal". Un postulat que ne réfute pas Nathalie Auguy-Périé, maire de Saint-Côme. "Mais on ne va pas refaire le passé, balaye l’élue qui s’avoue fatiguée de tout cela". Et préfère jouer la cohérence. Que Saint-Côme soit obligée de suivre, in fine, Espalion n’est pas pour elle un casus belli : "On aurait pu au nom de la continuité territoriale, se rapprocher de l’Aubrac ou de Saint-Geniez. Mais on est à deux kilomètres d’Espalion! Le bon sens doit l’emporter. Il faut s’employer à dynamiser notre territoire... Il faut faire et arrêter de dire !". Le consensus entre Jean-Claude Anglars et les élus de l’Espalionnais n’est plus à l’ordre du jour, mais il demeure à celui de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) qui se réunit cet après-midi à Sébazac. Une solution qui satisfasse tous les intérêts pourra-t-elle y être trouvée ? 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?