Economie : le Bassin decazevillois sort peu à peu la tête de l'eau

  • Département et collectivités locales avancent désormais main dans la main.
    Département et collectivités locales avancent désormais main dans la main. François Cayla
Publié le , mis à jour
François Cayla

La communauté de communes de Decazeville-Aubin et Aveyron Expansion ont signé une convention de partenariat en 2012 qui a permis l’élaboration d’un diagnostic économique du territoire, mené en collaboration avec les services de la communauté de communes. 

La communauté de communes de Decazeville-Aubin et Aveyron Expansion ont signé une convention de partenariat en 2012. Outre de repréciser les champs de collaboration entre la collectivité et l’agence départementale sur les thématiques de développement économique, cette convention a permis l’élaboration d’un diagnostic économique du territoire, mené en collaboration avec les services de la communauté de communes. Hier matin, dans les salles de la pépinière d’entreprises Chrysalis, Arnaud Viala et Hubert Calmettes, président et directeur d’Aveyron Expansion, entourés de Jean-Pierre Ladrech, vice-président en charge des affaires économiques à la communauté, et Pauline Choinet, chargée du développement local à la pépinière, ont présenté les éléments de ce diagnostic qui ne manquent pas d’intérêt. Un document de presque 80 pages qui fournit un état des lieux économique relativement exhaustif et, finalement, assez flatteur du territoire.

Mutation en marche

"Le Bassin decazevillois évolue petit à petit dans le bon sens et rejoint la dynamique aveyronnaise, ont en quelque sorte résumé Arnaud Viala et Hubert Calmettes. La mutation est en marche. Elle prendra encore sans doute un peu de temps, mais elle est palpable. Le positionnement du Bassin dans la Mécanic vallée est essentiel et les échanges avec Rodez s’intensifient. Disons-le, dans l’Ouest-Aveyron, c’est ici que ça se passe, puisque c’est ici que se situe un tiers de l’activité industrielle de l’Aveyron." Le commentaire venant de personnalités extérieures au Bassin et faisant référence en matière économique dans le département, voilà qui ira certainement droit au cœur des acteurs et décideurs locaux. On pourra notamment ressortir de ce diagnostic que "la situation démographique du Bassin s’améliore progressivement"; que malgré des problématiques environnementales, le territoire peut "faire valoir des atouts dans le domaine des écoactivités"; que malgré un "déficit d’image encore réel", l’amélioration du cadre de vie "par le reverdissement et, entre autres, l’essor du pôle thermal", constitue une "transition historique"; que le Bassin joue un "rôle majeur dans la filière mécanique aveyronnaise"…

Accueillir de nouvelles populations

Ce diagnostic très positif a été présenté aux élus du Bassin lors d’une réunion du bureau communautaire. Les échanges qui s’en sont suivis ont permis de dégager "deux axes forts", à rapprocher d’actions spécifiques dont les mises en musique sont d’ores et déjà orchestrées. Il s’agit dans les faits de l’accueil et du maintien sur le territoire de nouvelles populations et de la valorisation d’une opération d’expérimentation du télétravail. Pour le premier point, on pourra retenir que 44 nouveaux ménages d’actifs se sont installés ces dernières années sur le Bassin (ce qui apparemment n’est pas rien), avec encore pas mal d’efforts à faire pour se montrer attractif. Pour le second point, un centre de télétravail fonctionne déjà au sein de la pépinière. Et, d’après tous les intervenants présents hier, le potentiel de développement est réel, avec près de 200 microsociétés identifiées dans un rayon de 20 km susceptibles d’intégrer ce "télé-centre" en devenir.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?