Avez-vous le sentiment d'une politique nationale d'aménagement du territoire à deux vitesses ?

  • A quand une voie rapide entre Rodez et Sévérac.
    A quand une voie rapide entre Rodez et Sévérac. José A.Torrès/Centre Presse
  • Le détail des différentes phases du chantier.
    Le détail des différentes phases du chantier. Repro CP.
Publié le , mis à jour
Pascal Laversenne

Ubuesque ? Le préfet de Région propose de réaliser entre le causse comtal et Laissac, une route en 2 fois... une voie...quasiment parallèle à celle existante. 

A quand une voie rapide entre Rodez et Sévérac.
A quand une voie rapide entre Rodez et Sévérac. José A.Torrès/Centre Presse

Ceux qui suivent le dossier de la mise à 2x2 voies de la RN88 en Aveyron, qui s'entend globalement de Tauriac-de-Naucelle à Sévérac, ont dû se pincer pour y croire. Car si la proposition du préfet de région d'inscrire la section causse comtal - Laissac (à défaut de Sévérac) au plan de programmation national des routes (PDMI) pour les 5 ans à venir apparaît être une bonne nouvelle, le contenu de la proposition est ubuesque : il s'agirait de réaliser une route en 2 fois... une voie, quasiment parallèle à celle existante.

D'âpres négociations à venir 

Au-delà, la clé de répartition financière proposée aux collectivités locales par le représentant de l'Etat a également été accueillie très froidement par le Département et la Région, qui devraient alors assurer 55 % du financement de 74 millions d'euros programmés ici. On le voit, les positions sont encore très éloignées et la mise en voie rapide de la seule route nationale du département est encore un doux rêve, dans un contexte économique très tendu, que ce soit pour l'Etat mais aussi pour les collectivités, mises par ailleurs au régime sec. Voilà qui promet en tout cas d'âpres négociations à venir, tant l'enjeu est capital pour le développement économique du département, et alors que l'Etat a visiblement fait marche arrière sur une autre portion emblématique de la RN88 à Baraqueville, en proposant un phasage des travaux qui repousse aux calendes grecques sa mise en service...

Le détail des différentes phases du chantier.
Le détail des différentes phases du chantier. Repro CP.

RN 88 entre Rodez et Sévérac : à quoi joue l'Etat ?

OUI
88%
NON
12%
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?