Energie: Decazeville dit adieu au charbon

  • La nouvelle chaufferie bois sera construite à bonne distance des locaux actuels.
    La nouvelle chaufferie bois sera construite à bonne distance des locaux actuels. François Cayla/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Pour chauffer ses bâtiments, la Ville a décidé d'abandonner le charbon au profit du bois. La nouvelle chaufferie prévue pour octobre 2014 permettra d'économiser 4 millions d'euros sur 20 ans.

Pour chauffer les bâtiments publics, la commune de Decazeville a décidé d'abandonner le charbon au profit du bois. La nouvelle chaufferie attendue en octobre 2014 permettra d'économiser 4 millions d'euros sur 20 ans. D’ici là, tout sera fait pour assurer un tarif fixe de la chaleur, avec un fonctionnement du réseau maintenu au charbon et au gaz pendant un an et la durée des travaux. Pour le maire Jean Reuilles, outre les aspects techniques de cette DSP, la satisfaction tient dans les économies qui seront réalisées à long terme, soit 4 millions d'euros sur 20 ans. 

Adieu le charbon 

Parmi les deux candidats à la délégation de service public, la commune a porté son choix sur Cofely Service (GDF-Suez), mieux-disant dans son offre que Dalkia France (Véolia). Le projet retenu correspond à la réalisation d’une nouvelle chaufferie assurant un taux de couverture de 90% des besoins par l’énergie bois (10% pour le gaz) et au renouvellement des réseaux enterrés, selon un programme pluriannuel d’intervention: 30% du réseau durant l’année à venir, 35% sur les deux années qui suivront et 35% prévus entre 2021 et 2022. Adieu donc le charbon, qui fut longtemps un symbole fort de l’identité du territoire.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?