Cransac: les quilles expliquées aux cinéastes

  • Les membres du NCNC se sont rendus au terrain de quilles.
    Les membres du NCNC se sont rendus au terrain de quilles. Centre Presse
Publié le
CentrPresseAveyron.fr

Les représentants de la nouvelle vague du cinéma, Prisca Villa, Jérémie Steil et Gary Shocat, qui font tous les trois partie du Nuova Cinéma Néo Cinetico (NCNC), collectif de cinéastes et mandatés par la communauté de communes Decazeville-Aubin dans le cadre de Patrimoine en scène, étaient de retour sur la cité thermale, ville phare de cette opération culturelle qui s'intitule « Cransac fait son cinéma ».

Après un premier séjour au mois d'avril dernier, pour « un temps d'immersion » durant lequel ils ont respiré la ville, l'ambiance, l'histoire, l'architecture, l'environnement, les gens… les trois réalisateurs étaient de retour dernièrement pour la deuxième phase de leur intervention cinématographique, « le temps de l'écriture » du scénario de leur film fiction sur Cransac. Leur objectif avoué est de « restituer au cinéma son essence première, le mouvement… ». Et en se rendant sur le quillodrome de l'Entente Cransac Auzits, ils n'ont pas été déçus par ce sport typiquement aveyronnais que sont les quilles de 8.

Le tournage continue en juin 

Ce n'est pas sans intérêt qu'ils ont suivi cette séance d'entraînement, chapeautés dans leur démarche par le président du club, Maurice Daulhac, qui leur a expliqué les origines de ce sport, et fait connaître toutes les subtilités des quilles. Est-ce que les quilleurs par leur prestation auront influencé les cinéastes afin qu'ils les immortalisent sur une pellicule, et qu'ils trouvent une petite place sur une page du scénario ? Réponse les 14 et 15 septembre lors de la présentation publique du film. En revanche, les cinéastes reviendront au mois de juin, du 9 au 19, pour le tournage de cette fiction, et ils fixent un rendez-vous aux Cransacois(e)s dimanche 16 juin, pour le tournage d'une scène collective.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?