Ligue 1: suspense pour l'Europe et la relégation

  • Le milieu de terrain lyonnais Clément Grenier (g) célèbre son coup franc inscrit contre Nice en championnat, le 19 mai 2013, à Nice
    Le milieu de terrain lyonnais Clément Grenier (g) célèbre son coup franc inscrit contre Nice en championnat, le 19 mai 2013, à Nice AFP/Archives - Jean Christophe Magnenet
Publié le
AFP

La 3e place qualificative pour les tours préliminaires de Ligue des champions, un billet pour l'Europa League et un autre pour la Ligue 2: les trois dernières inconnues de la saison de L1 seront levées ce soir à l'issue de la 38e et dernière journée.

Pour la 3e place du podium, derrière le champion PSG et son dauphin Marseille, Lyon est le mieux placé, puisqu'une victoire la lui assurerait. Et l'OL affronte une équipe de Rennes qui n'a rien à jouer et en chute libre depuis la mi-février.

Saint-Etienne et Lille se rencontrent dans une petite finale pour l'Europe, mais à pressions diverses. Car les Verts ont déjà un billet pour la C3 en poche (par le biais de leur victoire en Coupe de la Ligue), et voudront conserver leur 4e place pour avoir un tour préliminaire en moins. Ils peuvent même rêver de détrôner l'OL de sa 3e place.

Lille aussi peut encore décrocher la 3e place en cas de victoire combinée à un revers lyonnais (en fonction de la différence de buts). Le Losc devra surtout assurer sa 5e place européenne, que lorgne aussi Nice (à égalité mais derrière à la différence de buts), qui voudra à Ajaccio récompenser sa belle saison d'une qualification européenne.

Autre enjeu, mais au suspense moins vif: qui accompagnera Nancy et Brest en L2 ? Sochaux n'a besoin que d'un point pour se sauver, alors que seul un revers doubien à Bastia assorti d'une victoire troyenne à Valenciennes sauverait l'Estac. Evian et Ajaccio ont quasiment assuré leur maintien, grâce à une différence de buts largement favorable par rapport à Sochaux et Troyes.

Dernier enjeu: Ibrahimovic atteindra-t-il le cap des 30 buts ? En marquant un but à Lorient, l'attaquant suédois du PSG, élu meilleur joueur de la saison par ses pairs, rejoindrait le total de Papin saison 1989-1990. En réussissant un doublé (soit 31 buts), "Zlatan" deviendrait le meilleur buteur sur une saison depuis Bianchi en 1977-1978 (37 buts).

Le programme

Dimanche:

(21h00) Ajaccio - Nice

Bastia - Sochaux

Bordeaux - Evian TG

Brest - Nancy

Lille - Saint-Etienne

Lorient - Paris Saint-Germain

Lyon - Rennes

Marseille - Reims

Toulouse - Montpellier

Valenciennes - Troyes

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?