Rodez: le Président François Hollande en visite mercredi

  • Usine Bosch à Onet-le-Château. Le Président François Hollande devrait visiter le site mercredi. Un symbole pour mettre en avant les vertus du dialogue social.
    Usine Bosch à Onet-le-Château. Le Président François Hollande devrait visiter le site mercredi. Un symbole pour mettre en avant les vertus du dialogue social. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le , mis à jour
CentrePresseAveyron.fr

La visite du Président François Hollande mercredi à Rodez vient d'être confirmée par les services de l'Elysée. Elle aura pour thème l'emploi. Le Président visitera l'usine Bosch à Onet-le-Château. Le lendemain, il se rendra à Castres sur le site des laboratoires Pierre Fabre. 

Le président de la République François Hollande, sera en déplacement à Rodez, mercredi après-midi. Pour l'heure, le timing exact de la visite n'a pas encore été officiellement dévoilé. Les suppositions du jour font état d'une arrivée dans l'après-midi sur l'aéroport de Rodez-Aveyron.

En revanche, le Président devrait bien visiter l'usine Bosch d'Onet-le-Château, plus gros employeur privé de l'Aveyron. Cela compte parmi les raisons qui motivent la visite présidentielle, mais c'est surtout l'accord-cadre signé récemment qui permet, sur un plan politique, de mettre en avant les vertus du dialogue social cher à François Hollande.

En effet, syndicats et direction de l'entreprise ont trouvé un terrain d'entente après des négociations serrées marquées par deux jours de grève en février. La direction s'est engagée à un investissement de l'ordre de 30 millions d'euros pour une mutation technologique des chaînes de production et un plan de 21 embauches sur trois ans ; les syndicats ont accepté une modération salariale, un plan de départs volontaires en retraite de 112 salariés âgés d'au moins 57 ans ainsi que la mise en place d'un "compteur temps collectif". Une commission mixte direction-représentants du personnel a aussi été créée pour "pour suivre le projet industriel du site dans la durée et rechercher les moyens d'améliorer encore sa performance". Et direction et syndicats devraient d'ailleurs se retrouver en septembre pour réfléchir de nouveau sur une "meilleure optimisation de l'organisation du travail" propre au site castonétois. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?