Millau turbine pour sauver ses poissons

  • Sur leur radeau, les biologistes récupèrent les truites qui ont traversé la turbine.
    Sur leur radeau, les biologistes récupèrent les truites qui ont traversé la turbine. Eva Tissot/Midi Libre
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La société MJ2technologies teste l'innocuité de sa turbine sur la population piscicole. L'engin est installé depuis fin mars sur les berges du Tarn, à Millau. Il doit permettre de produire de l'électricité pour quelque 430 foyers.

La turbine avait été installée fin mars sur le site de La Glacière. Et depuis lundi, selon nos confrères de Midi Libre à Millau, un bureau d’études procède à des lâchers de poissons à travers l'engin VLH ( Very low head, qui a un bon rendement même avec des bas débits) qui équipe le site. " Sur la machine installée à Troussit, nous avons 97% de taux de survie chez les anguilles et les salmonidés, détaille Nicolas Klein, directeur général de la société MJ2technologies, qui fabrique ces turbines. Nous avons apporté des modifications techniques et cette turbine-ci est à 100% sur ces espèces. Nous menons désormais des tests sur des truites."  

Atteindre 100% de survie chez les salmonidés

En l’occurrence, des juvéniles de 20 à 30 cm de long et des grosses de 4 à 5 kg ( jusqu’à 70 cm ). "Pour l’instant, on est quasiment à 100% de survie", se réjouit-il. La méthode est simple: les poissons sont lâchés en amont de la turbine et sont récupérés en aval dans un vaste filet. Ils sont auscultés puis passent 48 heures dans des bassins afin de s’assurer -avant de les relâcher dans le Tarn, avec l’autorisation de la police de l’eau- que les pâles ne leur ont causé aucune blessure léthale. "Notre objectif est de valider les performances de la VLH, quel que soit l’endroit", indique Nicolas Klein. La semaine prochaine, nouvelle série de tests: ce sera au tour des carpes de visiter la turbine révolutionnaire.

L'installation de la turbine, fin mars (vidéo Midi Libre)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?