Doit-on interdire la coupe de l'Aveyron aux clubs qui refusent de monter ?

  • Montlaur, 2e d’Excellence, et Agen, 3e, refusent la montée en PL.
    Montlaur, 2e d’Excellence, et Agen, 3e, refusent la montée en PL. Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Seul Druelle a accepté d’évoluer au niveau régional (PL) la saison prochaine. Le District de l’Aveyron promet des sanctions aux clubs qui refusent de monter, comme l'interdiction de participer à la coupe de l'Aveyron.

Quel casse-tête ! La vie du District de l’Aveyron est rarement un long fleuve tranquille. Que dire alors de la période actuelle où l’organisation des futurs championnats inciterait presque à la consommation de paracétamol... Le cas de l’Excellence, élite départementale, agite en ce moment l’instance. L’exaspère même. Le jeu des montées et les équipes qui s’y refusent en sont la cause. Rappelons le règlement : les deux premiers clubs d’Excellence sont promus en Promotion Ligue (PL).

Mais cette saison, il y a un hic. Si le champion Druelle évoluera bel et bien au niveau régional lors de la prochaine campagne, le deuxième Montlaur refuse la montée comme nous l’explique son entraîneur-joueur Sébastien Galonnier : « On est un petit village, un petit club. Au niveau des structures, on est limité. Une montée induit également des déplacements plus longs, des coûts plus élevés... Bref, on préfère rester à un niveau qui nous convient que d’aller se griller en région » Le club sud-aveyronnais a d’ailleurs notifié cette décision de plusieurs lettres au District. Ce dernier s’est alors retourné vers le 3e de la saison: Agen. Deuxième hic. Les Agentols-qui fusionneront avec Gages la saison prochaine-ne sont pas intéressés également par la montée.

 «On a fait une réunion entre dirigeants et joueurs. Elle s’est conclue par la décision unanime de dire “non” à la montée. En Ligue, les déplacements sont bien plus lourds, les sanctions plus élevées, il faut payer le délégué... Déjà que financièrement c’est dur, en Ligue, ce serait très compliqué. Puis, avec les déplacements, on dégoûte les joueurs », indique le secrétaire et joueur David Gombert.

Le District irrité !

Des arguments somme toute compréhensibles et qu’on peut entendre de la part de formations de villages. « À Druelle et à Onet, c’est possible de jouer au niveau régional. Mais que ce soit Montlaur ou Agen, on est des petites communes. Et jouer en Ligue induit beaucoup de choses », affirme d’ailleurs David Gombert.

Mais toutes ces explications ne semblent pas trouvées un écho favorable du côté du District. C’est le moins que l’on puisse dire! Pour Arnaud Delpal, secrétaire général de l’instance, « le football aveyronnais perd en représentation si personne ne veut monter ». Et les raisons évoquées par les clubs refusant la montée ne sont pour lui en aucun cas justifiables ! « Les déplacements sont supportables. Il faut arrêter avec cette excuse. Ce n’est pas plus pénible d’aller jouer dans le Lot que dans le Sud-Aveyron pour un club comme Agen par exemple. Le côté financier est également supportable. Une saison en Ligue coûte entre 400 et 500 de plus qu’en Excellence.» Alors, la solution est toute trouvée: « Alourdir les sanctions ! »

« On pense interdire la coupe de l’Aveyron aux clubs qui refusent la montée ! Et ce dès la prochaine saison », souligne Arnaud Delpal. Une sanction que la prochaine assemblée générale du District le 22 juin pourrait peut-être entériner et qui a notamment pour but « de faire réfléchir à deux fois de nombreux clubs qui refusent la montée », comme l’indique le secrétaire général. Car, on le sait, la coupe de l’Aveyron est pour de nombreux clubs une raison de vivre dans la saison. Mais également une compétition que les clubs privilégient aux dépens d’une montée au niveau régional... 

Le District veut sanctionner les clubs qui refusent la montée

OUI
72%
NON
28%
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?