Une légion romaine installe son camp à Rodez

  • La Légion VIII Augusta sera à Rodez samedi et dimanche après-midi.
    La Légion VIII Augusta sera à Rodez samedi et dimanche après-midi. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Associé pour la première fois aux journées nationales de l’Archéologie, le musée Fenaille propose ce week-end un fascinant voyage dans le temps avec la troupe de reconstitution de la Légion VIII Augusta.

Organisées par le ministère de la Culture et coordonnées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les 4e Journées nationales de l’archéologie sont pour la première fois relayées ce week-end à Rodez par le musée Fenaille. "La participation s’inscrira dans la durée", annonce d’ailleurs Aurélien Pierre, le conservateur du musée d’archéologie et d’histoire du Rouergue: "Nous avons décidé pour cette première édition de faire un focus sur l’antiquité, disposant d’un patrimoine gallo-romain conséquent et de belles collections archéologiques datant de l’antiquité." 

Découvrir la vie d'une armée romaine

Pour sa première participation, le musée frappe fort et propose un fascinant voyage dans le temps avec la Légion VIII Augusta, une troupe française de reconstitution de légion romaine réputée qui intervient à l’étranger et participe à des docufictions. Intervenue à Rodez en 2008, cette troupe, constituée d’une trentaine de civils passionnés, installera son campement au musée et sur la place de la mairie, l’ancien forum de la cité gallo-romaine de Segodunum. Au plus près de la documentation historique et archéologique et autour d’une tente de centurion, on pourra se familiariser avec la vie quotidienne d’une armée romaine: manœuvres militaires, pièces d’artillerie, appareils de mesure, cavernes. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?