Lille rend un dernier hommage à Pierre Mauroy, son ancien maire

  • Recueillement devant la dépouille de Pierre Mauroy le 11 juin 2013 à l'Hôtel de ville de Lille
    Recueillement devant la dépouille de Pierre Mauroy le 11 juin 2013 à l'Hôtel de ville de Lille AFP - Philippe Huguen
  • Une photo de Pierre Mauroy le 11 juin 2013 à l'entrée de l'Hôtel de ville de Lille
    Une photo de Pierre Mauroy le 11 juin 2013 à l'entrée de l'Hôtel de ville de Lille AFP - Philippe Huguen
Publié le
AFP

Lille rend un dernier hommage jeudi à l'enfant du pays Pierre Mauroy, le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, qui, en tant que maire, a lancé les grands projets qui ont modernisé la métropole nordiste.

Après un hommage national mardi aux Invalides, la dépouille de Pierre Mauroy a été transférée dans l'après-midi dans son fief de Lille, pour 48 heures de célébrations officielles.

Cette ultime journée d'hommage doit débuter à 10H00, au son des sirènes de la ville. Les Lillois sont invités à observer une minute de silence.

A 11H00, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de la maire de Lille Martine Aubry, présidera un hommage républicain dans le grand carré de l'hôtel de ville, où est disposé le cercueil de Pierre Mauroy depuis son arrivée mardi. Cette cérémonie sera retransmise sur écran géant.

Plusieurs personnalités socialistes y assisteront, autour de la famille du défunt: l'ex-Premier ministre (1997-2002) Lionel Jospin, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le président du Sénat Jean-Pierre Bel, le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, ainsi que d'anciens ministres de Pierre Mauroy.

Les funérailles religieuses seront célébrées à 14H30 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille par l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich. Pierre Mauroy sera ensuite inhumé au cimetière de l'Est dans la plus stricte intimité.

Le premier chef de gouvernement de François Mitterrand (1981-84) est mort vendredi à l'âge de 84 ans, vingt mois après avoir quitté la scène politique en lâchant son mandat de sénateur en 2011, et un an après son opération pour un cancer du poumon.

Pierre Mauroy avait également dirigé le Parti socialiste de 1988 à 1992. Incarnant jusqu'au bout un socialisme proche du peuple et ouvert sur l'Europe, artisan de l'union de la gauche, Pierre Mauroy avait fait passer Lille, ville dont il fut maire de 1973 à 2001, du "19e au 20e siècle", selon Martine Aubry.

Il est notamment le maître d'oeuvre de l'arrivée du TGV à Lille et de celle du métro, du centre d'affaires Euralille, ou encore de la rénovation du Vieux-Lille.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?