Turquie: la proposition de référendum "pas légale", dit un représentant des manifestants

  • Des manifestants hostiles au gouvernement turc dans le parc Gezi d'Istanbul le 13 juin 2013
    Des manifestants hostiles au gouvernement turc dans le parc Gezi d'Istanbul le 13 juin 2013 AFP - Ozan Kose
Publié le
AFP

La proposition par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan d'un référendum municipal sur l'avenir du parc Gezi à Istanbul, à l'origine des protestations contre le gouvernement, n'est ni légale ni souhaitable, a affirmé jeudi à l'AFP un représentant des manifestants.

"Il y a déjà une décision de justice, qui a imposé l'arrêt des travaux d'aménagement du parc Gezi. Dans ces conditions, il n'est pas légal d'envisager une consultation populaire pour décider du sort du parc", a déclaré Tayfun Kahraman, de Solidarité Taksim, la principale coordination des manifestants du parc Gezi.

Il a par ailleurs souligné que "les conditions ne sont pas remplies" pour pratiquer une telle consultation, le droit turc ne prévoyant de recours au référendum que dans le cadre de réformes constitutionnelles.

M. Kahraman, qui est également le président de la Chambre des urbanistes d'Istanbul, s'est en outre déclaré hostile au principe même d'un référendum.

"Est-ce qu'on décide d'organiser un vote pour savoir si on doit soigner ou pas un patient malade du cancer ?", a-t-il commenté, précisant que Solidarité Taksim, qui regroupe 116 associations animant la contestation, se réunirait dans la matinée pour présenter une position officielle commune sur la proposition de M. Erdogan.

Le Premier ministre a tenté mercredi de désamorcer la fronde qui vise son gouvernement depuis deux semaines en évoquant l'idée d'un référendum sur le projet d'aménagement de la place Taksim et des 600 arbres du parc Gezi.

Un tribunal administratif d'Istanbul a ordonné le 31 mai la suspension des travaux à des fins conservatoires dans l'attente d'un jugement sur le fond concernant la légalité du projet d'aménagement voulu par le gouvernement.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?