Exception culturelle: les propos de Barroso "inacceptable", juge Filippetti

  • La ministre de la Culture Aurelie Filippetti, le 12 juin 2013 à L'Elysée
    La ministre de la Culture Aurelie Filippetti, le 12 juin 2013 à L'Elysée AFP/Archives - Eric Fefeberg
  • Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 17 juin 2013 à Enniskillen en Irlande du Nord Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 17 juin 2013 à Enniskillen en Irlande du Nord
    Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 17 juin 2013 à Enniskillen en Irlande du Nord Pool/AFP - Kerim Okten
Publié le
AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a jugé lundi "consternants" et "inacceptables" les propos du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a traité la position française sur l'exception culturelle de "réactionnaire".

"Ces propos sont absolument consternants. Ils sont inacceptables", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse.

Mme Filippetti y a vu "une attaque en règle contre tous ceux qui ont suivi la position française" et a estimé, lors de la même conférence de presse, que c'était la Commission européenne qui était "isolée dans sa logique ultralibérale".

"Certains nous ont traité de réactionnaires. Ceux qui ont traité la France de réactionnaire devraient se souvenir que la France n'était pas seule dans ce combat", a-t-elle ajouté.

"Notre position, elle n'est pas défensive, elle n'est pas conservatrice et encore moins réactionnaire, c'est une position résolument moderne", a-t-elle insisté.

"Nous allons continuer notre mobilisation, il ne faut pas baisser la garde", a-t-elle dit.

Le président François Hollande a de son côté affirmé lundi qu'il refusait de croire que M. Barroso ait pu qualifier la France de "réactionnaire" en raison de sa défense de l'exception culturelle.

"Je ne veux pas croire que le président de la Commission européenne ait pu tenir des propos sur la France qui seraient ainsi formulés, pas même sur les artistes qui se seraient exprimés", a-t-il déclaré.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?