Albanie: pouvoir et opposition revendiquent chacun la victoire

  • Le chef de l'opposition albanaise, le socialiste Edi Rama, s'adresse aux médias à la sortie d'un bureau de vote de Tirana, le 23 juin 2013
    Le chef de l'opposition albanaise, le socialiste Edi Rama, s'adresse aux médias à la sortie d'un bureau de vote de Tirana, le 23 juin 2013 AFP - Gent Shkullaku
Publié le
AFP

La coalition de droite du Premier ministre Sali Berisha et celle de l'opposition du socialiste Edi Rama ont revendiqué chacune la victoire aux législatives de dimanche en Albanie alors que les résultats ne sont attendus que lundi.

Par ailleurs, alors que les bureaux de vote devaient fermer à 17H00 GMT, la Commission électorale centrale (CEC) a annoncé avoir autorisé la prolongation du scrutin autant que nécessaire en raison d'un nombre important d'électeurs qui faisaient toujours la queue pour voter.

Le scrutin a été marqué par la mort dimanche d’un militant d’opposition au cours d'un incident qui a eu lieu dans la matinée à Laç, à 40 kilomètres au nord de Tirana.

A 13H00 GMT, soit quatre heures avant la fermeture prévue des bureaux de vote, le taux de participation était de 36%, supérieur de 3% par rapport à celui enregistré à la même heure lors du scrutin précédent de 2009.

En juin 2009, l'opposition avait refusé de reconnaître les résultats du scrutin, estimant qu'il avait été émaillé d'irrégularités. Un climat de méfiance règne depuis entre le pouvoir et l'opposition qui avait finalement accepté de siéger au Parlement.

Ces élections sont surveillées de près par Bruxelles qui a déjà, à deux reprises, refusé d'octroyer le statut de candidat à l'adhésion à l'UE à ce pays où, depuis la chute du régime communiste en 1990, les résultats des élections ont été systématiquement contestés.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?