Espalion: simulation d'accident sur les bords de la piscine municipale

  • Les pompiers se sont entraînés à l'évacuation d'un blessé. Un exercice annuel avant l'affluence estivale à la piscine.
    Les pompiers se sont entraînés à l'évacuation d'un blessé. Un exercice annuel avant l'affluence estivale à la piscine. Centre Presse
Publié le , mis à jour
CentrePresseAveyron.fr

Avant l'été, les sauveteurs effectuent les dernières manoeuvres, en situation réelle, afin d'optimiser les actions de sauvegarde et  de vérifier le matériel.

Samedi, il est 17 heures. À la piscine municipale, des jeunes emportés par les jeux oublient l'interdiction de courir et se poursuivent sur les bords du bassin. L'un d'eux glisse et sa tête heurte violemment le carrelage. Tel est le scénario d'accident imaginé pour la traditionnelle manœuvre de sauvetage à la piscine par le maître nageur Christian Ratard et son équipe. Car il n'y a pas que la noyade à envisager dans une piscine.

Une simulation réaliste

Aussitôt, le maître nageur et la BNSSA arrivent près de la victime. Le bilan révèle un traumatisme crânien et une possibilité d'atteinte des vertèbres cervicales. La sirène est déclenchée. Pendant qu'un des sauveteurs fait un maintien de tête à la victime, l'autre lui pose un collier cervical. Comme prévu dans le protocole du Plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS), à la sirène, l'agent technique de la piscine vient s'informer de la gravité et de la nature de l'accident. Il va aussitôt demander à la régisseuse d'alerter les pompiers en leur précisant la nature de l'accident. Il revient ensuite vider le pédiluve et ouvrir le grand portail d'accès pour les secours.

Il lui reste à faire évacuer les bassins pendant le temps où les deux sauveteurs restent au chevet de la victime qui est mise sous inhalation d'oxygène. On réchauffe la victime avec une couverture, on la rassure tout en vérifiant constamment son état de conscience. Sa tête est maintenue en permanence… Huit minutes plus tard, le véhicule des pompiers arrive sur les lieux avec du personnel prêt à prendre le relais. Après prise en charge, la victime est mise en sécurité dans une coquille gonflable et évacuée. C'est aussi le moment de dresser le bilan de l'opération, de passer en revue les détails de l'intervention, de suggérer des améliorations en échangeant des informations.

Un seul objectif: améliorer le sauvetage

À noter que cette manœuvre simule en situation réelle des accidents. Elle vise à optimiser les actions de sauvetage, de mettre en pratique "les gestes qui sauvent". C'est aussi l'occasion de rappeler aux usagers le règlement de la piscine, les mesures d'hygiène et surtout que la sécurité reste l'affaire de tous.

Ont participé à cette manœuvre : l'équipe de la piscine, Christian Ratard MNS, Lauriane Vignoboul BNSS, Éric Solet agent technique, Lucile Sannié régisseuse. Pour les pompiers : Raymond Rigal, Thierry Laurent, Sébastien Guiral, Thierry Charrié, Aurélie Delmas, Amélia Navarro et Bastien Gardes. Et dans le rôle de la victime : Jawhes Méliane. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?