Semaine à 4,5 jours: mode d'emploi dans les écoles publiques de Rodez

  • La mise en place des nouvelles activités périscolaires à Rodez aura lieu dès la rentrée 2013, dès le 3 septembre.
    La mise en place des nouvelles activités périscolaires à Rodez aura lieu dès la rentrée 2013, dès le 3 septembre. AFP/Mychèle Daniau
Publié le
Charles Leduc

Les écoles publiques de la ville de Rodez adopteront le rythme de la semaine de 4,5 jours de classe à partir de septembre 2013. L'emploi du temps a été détaillé lundi 1er juillet.

Finis les quatre jours de classe par semaine, il y en aura quatre et demi à partir de septembre.
Ainsi, les enfants auront cours de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16heures, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, ils iront en classe de 8h45 à 11h45. Attention, il n’y aura pas cantine ce jour-là.

Temps d'accueil 

Aussi, comme tous les ans, la municipalité met en place des temps d’accueil dans les écoles publiques: c’est-à-dire des périodes durant lesquelles les parents peuvent laisser leur progéniture dans les établissements scolaires.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, ils courent de 7h30 à 8h45, de 16 heures à 16h30, et de 17h15 à 18h30 ; le mercredi, ils sont organisés de 7h30 à 8h45 et de 11h45 à 12h30. 

Nouvelles activités

Outre de nouveaux horaires de classe, les enfants des écoles publiques vont découvrir de nouvelles activités à la fin des cours, dès la rentrée. Elles reposeront sur quatre piliers: culturels, artistiques, sportifs et citoyens. Ces activités périscolaires - gratuites - seront mises en place de 16h15 à 17h15. Au cours de l’année scolaire, au fil de cycles d'une durée de six à sept semaines, les écoliers "feront un tour d’horizon de ces quatre piliers", souligne Monique Bultel-Herment, adjointe au maire en charge de l'éducation. Le contenu des activités sera déterminé par "la communauté éducative", pas par les parents.

En parallèle, des temps d’accueil, également gratuits, seront "pris en charge par des agents de la mairie", poursuit Monique Bultel-Herment. Seront ainsi proposés, par exemple, des jeux d’échecs pour favoriser l’apprentissage du calcul. Ces nouvelles activités périscolaires n’ont rien d’une heure de cours supplémentaire, selon Mme Bultel-Herment. Elles ne seront pas obligatoires.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?