Gattaz veut 100 milliards d'euros de baisses de charges et impôts

  • Le nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, le 3 juillet 2013 à Paris
    Le nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, le 3 juillet 2013 à Paris AFP - Eric Piermont
Publié le
AFP

Le tout nouveau patron des patrons français Pierre Gattaz, a demandé peu après son élection mercredi à la présidence du Medef une économie de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour les entreprises, répartie à égalité en baisse des cotisations sociales et des impôts.

"Il faut enclencher dès cette année trois actions indispensables", a déclaré M. Gattaz dans un discours prononcé devant l'assemblée générale de la plus grande organisation patronale de France.

"En premier lieu, avoir le courage de faire un transfert sur 5 ans de 50 milliards d'euros de cotisations sociales qui pèsent sur le travail vers des mécanismes de type TVA et CSG, 10 milliards par an", a-t-il expliqué.

"Ensuite, une baisse sur 5 ans aussi des prélèvements obligatoires de l'ordre de 50 milliards d'euros, en impôts divers et taxes qui pèsent sur nos marges".

"Et là-dessus, mon message est clair: nous n'accepterons plus de hausse des prélèvements obligatoires, ni de hausse de taxes ou d'impôts qui pèsent sur nos activités", a martelé M. Gattaz, qui doit rencontrer jeudi le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve pour discuter de la préparation du budget de l'année 2014.

"Cent milliards d'économie sur cinq ans, c'est moins de 2% d'économie par an sur un budget global de 1.200 milliards pour le pays, a affirmé M. Gattaz, c'est ce que nous entreprises savons réaliser sans drame lorsque le contexte économique nous impose des réformes". "On fait parfois 5%, on fait parfois 10%", a-t-il lancé.

La troisième mesure suggérée est la simplification du code du travail pour le "rendre opérant et compréhensible".

Patron de Radiall, une entreprise de taille intermédiaire fournissant des composants aux secteurs aéronautique, spatial et électronique, Pierre Gattaz, est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement des entreprises de France (Medef), succédant à Laurence Parisot.

M. Gattaz, 53 ans, qui dirige aussi le Groupe des fédérations industrielles (GFI), a obtenu 476 voix contre 8 pour son unique adversaire Hervé Lambel 48 ans, dirigeant de HLDC, société spécialiste de la production cinématographique et de spectacles vivants.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?