Aveyron : le boum du tourisme à la ferme

  • Lucien et Valérie Veyre à La Capelle, commune de Florentin-la-Capelle, ont développé leur activité autour de la gastronomie locale et de l'hébergement. Ils ne regrettent pas leurs investissements, tant humains que financiers.
    Lucien et Valérie Veyre à La Capelle, commune de Florentin-la-Capelle, ont développé leur activité autour de la gastronomie locale et de l'hébergement. Ils ne regrettent pas leurs investissements, tant humains que financiers. Xavier Rousseau
Publié le
Xavier Rousseau

Qu'il s'agisse de gastronomie avec les fermes-auberges ou les produits vendus en circuit court, de loisirs avec les fermes équestres ou découvertes, ou enfin de l'accueil avec le camping et les gîtes, le tourisme à la ferme est réellement entré dans les habitudes des vacanciers.

Les Aveyronnais ont visiblement saisi cette belle opportunité pour se positionner sur toutes les facettes de ce que l'on appelle de façon générique l'agrotourisme. Une activité créatrice d'emplois qui peut débuter avec des investissements très faibles comme le camping, alors que l'hébergement en dur demande en revanche une mise de départ plus importante. Mais pour beaucoup, le jeu en vaut la chandelle et il est courant que l'activité touristique, qui ne représentait au départ qu'un complément, devienne à plus ou moins court terme l'activité principale sur une exploitation, permettant même parfois de sauvegarder le patrimoine bâti existant.

Du réseau Bienvenue à la ferme (une centaine d'agriculteurs) au Panier paysan (une vingtaine), sans oublier les exploitants qui ne sont pas affiliés, ce sont près de 250 exploitations qui proposent en Aveyron une activité d'accueil (gîtes, camping ou maisons d'hôtes), principalement dans le nord et le sud du département.

Retrouvez notre dossier complet sur l'agrotourisme dans notre édition du mardi 9 juillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?