Un prêtre aveyronnais se noie en Pays basque

  • Dès l'alerte donnée, cet après-midi, es plongeurs des sapeurs-pompiers ont entrepris des recherches avant de retrouver le corps vers 16 heures.
    Dès l'alerte donnée, cet après-midi, es plongeurs des sapeurs-pompiers ont entrepris des recherches avant de retrouver le corps vers 16 heures. Bertrand Lapegue/Sud-Ouest
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un drame a frappé, cet après-midi, la communauté ecclésiastique de l’Aveyron. Le père Jacques Romiguière, âgé de 74 ans, s’est noyé dans le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, au Pays basque (Pyrénées-Atlantiques). Celui-ci n’occupait plus de fonction religieuse (il avait notamment officié à La Primaube et Salles-Curan) et vivait à Rodez, à la maison de retraite Saint-Amans. Selon l’évêché, il s’était rendu près de la côte Atlantique, à Hélette, "chez des amis, avec d’autres prêtres" dont il était proche.

Important dispositif de recherche

En début d’après-midi, cet homme d’église avait visiblement décidé de traverser le lac en compagnie d’un autre prêtre ruthénois, en dehors de la zone surveillée par les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Pour une raison encore indéterminée, il aurait coulé à pic, vers 13h15. S’apercevant de la disparition de Jacques Romiguière, la personne qui l’accompagnait aurait alerté les secours dès qu’elle a rejoint la rive du lac. Un important dispositif a rapidement été déployé, mobilisant hélicoptère et plongeurs des sapeurs-pompiers. Le corps du septuagénaire a finalement été repêché vers 16 heures. Une enquête est évidemment en cours afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. À Rodez, le père Bernard Quintard, vicaire général, doit se charger du rapatriement de la dépouille du père Romiguière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?