Tour de France: départ du château de Versailles pour la dernière étape

  • Le britannique Christopher Froome (en jaune), le Colombien Nairo Quintana (C) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez Oliver sur la 20e étape du Tour de France entre Annecy and Annecy-Semnoz le 20 juillet 2013
    Le britannique Christopher Froome (en jaune), le Colombien Nairo Quintana (C) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez Oliver sur la 20e étape du Tour de France entre Annecy and Annecy-Semnoz le 20 juillet 2013 AFP - Jeff Pachoud
Publié le
AFP

Du château de Versailles aux Champs-Elysées, la 21e et dernière étape du Tour de France relie deux des sites les plus visités du pays, dimanche, pour une arrivée inédite en soirée avant la tombée de la nuit.

Le départ des 133,5 kilomètres est donné devant le célèbre château voulu par Louis XIV avant que le peloton ne passe, faveur exceptionnelle, à proximité du Hameau de la Reine et du Trianon pour longer le Grand Canal et rejoindre le lieu du départ réel à la sortie de Versailles.

Après une boucle en vallée de Chevreuse, pour les deux dernières côtes de cette 100e édition et le passage devant la stèle Jacques Anquetil au sommet de Châteaufort (Km 33,5), la course entre dans la capitale (Km 77,5) par Boulogne-Billancourt.

Dix tours du circuit final de 6,5 kilomètres, qui effectue pour la première fois le tour de l'Arc de Triomphe sur la place Charles-de-Gaulle, sont prévus. La ligne est installée au bout d'une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l'Elysée.

La dernière étape du Tour arrive sur les "Champs" depuis 1975 et se conclut généralement par un sprint, gagné par Mark Cavendish lors des quatre dernières arrivées.

Depuis dix ans, un seul coureur, le Kazakh Alexandre Vinokourov (en 2005), est parvenu à se dégager dans le final.

Départ de Versailles à 17h45 (lancé à 18h15), arrivée à Paris Champs-Elysées vers 21h45 (prévision à 38 km/h de moyenne).

Les dix derniers vainqueurs sur les Champs-Élysées:

2003: Jean-Patrick Nazon (FRA)

2004: Tom Boonen (BEL)

2005: Alexandre Vinokourov (KAZ)

2006: Thor Hushovd (NOR)

2007: Daniele Bennati (ITA)

2008: Gert Steegmans (BEL)

2009: Mark Cavendish (GBR)

2010: Mark Cavendish (GBR)

2011: Mark Cavendish (GBR)

2012: Mark Cavendish (GBR)

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?