Après une accalmie, le chômage repart à la hausse en Aveyron

  • En Aveyron, 15 500 personnes sont inscrites en catégories A, B ou C.
    En Aveyron, 15 500 personnes sont inscrites en catégories A, B ou C. José A. Torres
Publié le
Pascal Laversenne

L’accalmie observée sur le front du chômage en Aveyron le mois dernier, qui concernait les chiffres de mai, n’a pas duré. Les statistiques du mois de juin, publiées hier soir, montrent une nouvelle hausse sensible du nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A, la plus représentative puisqu’elle concerne un public qui n’a aucune activité. Ils sont aujourd’hui 10 300 à y être inscrits.
Ainsi la hausse de 1,5 % - soit environ 150 personnes pour le département - sur le mois dernier exclut-elle, à tout le moins pour le moment, la stagnation espérée à l’issue du mois de mai. Cette augmentation correspond globalement aux chiffres accueillis avec inquiétudes ces derniers mois, qui portent l’augmentation sur une année glissante à près de 18,6 % ! S’il convient de relativiser les chiffres pour notre département, il n’en reste pas moins que cette augmentation semble durable, même si le taux de chômage observé en Aveyron (aux alentours de 8 %) reste encore en deçà des taux observés au niveau national (10,8 % de la population active) et régional (10,6 %). En Midi-Pyrénées, la catégorie A concernée augmente ce mois-ci de 1,1 % (13,5 % sur un an), alors qu’au niveau national, l’augmentation est de 0,5 %.
Principaux bénéficiaires de l’accalmie du mois précédent, les moins de 25 ans limitent encore la casse ce mois-ci (+1,1 %), mais l’inquiétude se porte principalement sur les plus de 50 ans, et notamment les hommes (+2,3 % sur un mois, mais quasiment + 20 % sur un an glissant).
Enfin, notons également que la hausse sur l’ensemble des catégories A, B et C s’affiche à + 0,7 % sur le mois dernier pour un total de 15 500 personnes.
Une statistique qui tend à prouver, si besoin était, que c’est bel et bien le public sans emploi, le noyau dur du chômage, qui souffre le plus depuis plusieurs mois en Aveyron.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?