Natation: le relais américain sacré sur 4x200, la France 4e

  • La Française Mélanie Hénique célèbre sa première place des séries du 50 m papillon, le 2 août 2013 lors des Mondiaux à Barcelone.
    La Française Mélanie Hénique célèbre sa première place des séries du 50 m papillon, le 2 août 2013 lors des Mondiaux à Barcelone. AFP - JOSEP LAGO
  • Le relais français composé de Yannick Agnel, Grégory Mallet et Lorys Bourelly (manque Jérémy Stravius, dans l'eau), les yeux rivés sur les résultats du 4x200 m nage libre, en finale des Mondiaux-2013 à Barcelone, le 2 août.
    Le relais français composé de Yannick Agnel, Grégory Mallet et Lorys Bourelly (manque Jérémy Stravius, dans l'eau), les yeux rivés sur les résultats du 4x200 m nage libre, en finale des Mondiaux-2013 à Barcelone, le 2 août. AFP - Pierre-Philippe Marcou
  • Les nageurs américains Ryan Lochte, Conor Dwyer et Charles Gipson célèbrent leur victoire sur 4x200 m nage libre en finale des Mondiaux-2013 à Barcelone.
    Les nageurs américains Ryan Lochte, Conor Dwyer et Charles Gipson célèbrent leur victoire sur 4x200 m nage libre en finale des Mondiaux-2013 à Barcelone. AFP - Lluis Gene
Publié le
AFP

Les Etats-Unis ont remporté leur cinquième titre consécutif de champion du monde du relais 4x200 m nage libre, la France prenant la 4e place de la finale, vendredi à Barcelone.

Les Américains, également triples champions olympiques en titre, devancent la Russie, 2e en 7 min 03 sec 92/100e, et la Chine 3e en 7 min 04 sec 74/100e. La France échoue au pied du podium en 7 min 04 sec 91/100e.

Le relais français, médaillé d'argent à Shanghai et Londres, échoue au pied du podium en 7 min 04 sec 91/100e.

Les responsables français avaient pris le pari de conserver le relais qui avait été aligné dans la matinée en série. Il comprenait Yannick Agnel, champion olympique et du monde du 200 m nage libre, Lorys Bourelly, Grégory Mallet et Jérémy Stravius.

"Je n'avais pas vu la Chine en ligne de mire", a expliqué Stravius, le dernier relayeur. "Je l'ai vue un peu trop tard."

"On n'a pas de regrets à avoir", a estimé Agnel. "On a fait de notre mieux. On savait que cela allait être une finale relevée."

"On n'a pas démérité, chacun a donné le meilleur", a aussi souligné Mallet. "Il y avait des nations plus fortes que nous. Il faut dire aussi qu'on modifie le relais chaque année. Amaury (Leveaux) et Clément (Lefert) sont partis, Lorrys, un nouveau, est arrivé."

Le relais américain était composé de Conor Dwyer, Ryan Lochte, Charles Gipson Houchin et Ricky Berens.

Lochte a enlevé sa troisième médaille d'or de la semaine, après celles obtenues sur le 200 m 4 nages (3e titre mondial consécutif) et un peu plus tôt vendredi sur le 200 m dos.

Mélanie Hénique en finale du 50 m papillon

Juste avant la finale du 4x200 m, Mélanie Hénique s'est qualifiée pour la finale du 50 m papillon aux Mondiaux-2013 de natation, vendredi à Barcelone.

La Française, médaillée de bronze sur la distance aux Mondiaux-2011, a signé le 4e temps des demi-finales en 25 sec 95/100e.

Après avoir nagé dans la matinée seulement le 16e temps des séries en 26.54, elle avait dû en passer par un barrage qu'elle avait gagné (25.94) pour accéder aux demies.

"Cela a été compliqué, mais on l'a fait, on y est, s'est rejouie la Française. Quatrième c'est impeccable, c'est ce que je voulais. Maintenant, tout est permis."

Le meilleur temps des demi-finales a été réalisé par la Danoise Jeanette Ottesen-Gray (25.50).

La finale aura lieu samedi en soirée.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?