Natation: les Français en finale du 4x100 m 4 nages des Mondiaux

  • Camille Lacourt, lors du 4x100 m des Mondiaux de Barcelone, le 4 août 2013
    Camille Lacourt, lors du 4x100 m des Mondiaux de Barcelone, le 4 août 2013 AFP - Fabrice Coffrini
Publié le
AFP

Le relais 4x100 m 4 nages messieurs français s'est qualifié pour la finale des Mondiaux-2013 de natation, contrairement à son homologue féminin, dimanche à Barcelone.

Le relais masculin a proposé sa meilleure combinaison, avec Camille Lacourt (dos), Giacomo Perez-Dortona (brasse), Jérémy Stravius (papillon) et Fabien Gilot (nage libre).

Les quatre nageurs ont signé le 4e temps des séries en 3 min 34 sec 04/100e, effaçant ainsi le souvenir pénible de leur élimination dès les séries aux Mondiaux-2011 à Shanghai.

"On verra ce soir notre couloir, comment ça se passe, mais c'est bien", a estimé Gilot. "Ce n'était pas une série évidente, il fallait toucher devant pour être sûr de s'assurer la finale. C'est un relais qui se reconstruit. Il remonte, ça va venir."

"C'est un relais très fort", a-t-il assuré. "Hormis à Budapest (champion d'Europe en 2010, Ndlr), il ne s'est jamais exprimé car une semaine c'est long, il faut garder de l'énergie jusqu'au dernier jour, pour être performant."

"Ce qui fait la force des Etats-Unis, c'est que ce n'est souvent pas les mêmes quatre le matin et le soir", a encore observé le Marseillais. "Il faut doubler chaque poste et que les huit mecs soient en forme. Et on aura une vraie carte à jouer au niveau mondial."

Les Français auront beaucoup de mal à monter sur le podium, lors de la finale prévue en soirée. Les trois nations qui les devancent et dont aucune n'a aligné son meilleur relais - les Etats-Unis (3:32.30), l'Australie (3:33.64) et la Russie (3:33.64 également) - paraissent bien supérieures.

C'est en revanche terminé pour le relais féminin, qui a été disqualifié pour un départ anticipé de la dernière relayeuse Coralie Balmy.

Les Françaises, Cloé Crédeville (dos), Sophie de Ronchi (brasse), Mélanie Hénique (papillon) et Balmy (nage libre), n'étaient de toute manière pas en course pour la qualification.

Les Etats-Unis, là encore avec une équipe bis, ont réussi le meilleur temps (3:58.66), juste devant l'Australie (3:58.73).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?