Yémen: forces de sécurité en alerte devant des ambassades occidentales

  • Un policier yéménite réalise des contrôles le 3 août 2013 à Sanaa
    Un policier yéménite réalise des contrôles le 3 août 2013 à Sanaa AFP - MOHAMMED HUWAIS
  • Un policier yéménite à un check-point, le 3 août 2013, à Sanaa
    Un policier yéménite à un check-point, le 3 août 2013, à Sanaa AFP - MOHAMMED HUWAIS
Publié le
AFP

Les forces de sécurité yéménites étaient sur le qui-vive dimanche devant les ambassades occidentales, dont plusieurs sont restées fermées après une alerte lancée par Washington qui redoute des attentats et a fermé ses chancelleries dans d'autres pays du Moyen-Orient et d'Asie.

Des membres des forces spéciales, en armes et soutenus par des blindés, étaient sur le qui-vive devant les chancelleries fermées des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne, ainsi que celles des autres pays occidentaux, qui n'ont pas précisé si elles entendaient rouvrir après le week-end de vendredi et samedi.

"Nous sommes déjà en état d'alerte mais nous avons redoublé de vigilance", a déclaré un policier, interrogé par l'AFP.

Aux barrages de sécurité mis en place depuis le début de la semaine par les forces de sécurité et l'armée sur les principaux axes routiers de Sanaa, les forces de l'ordre procèdent à des contrôles réguliers, en particulier pour les accès menant aux chancelleries occidentales, selon des habitants.

Ces barrages, qui ont aussi fait leur réapparition autour de Sanaa et sur les routes reliant la capitale aux grandes villes du pays, ont été rétablis au début de la semaine par le Haut comité de sécurité, qui regroupe les ministres de la Défense et de l'Intérieur ainsi que les chefs du conseil de sécurité nationale et des services de renseignement.

Les autorités yéménites n'ont encore réagi ni à l'alerte aux attentats, ni aux mesures de fermetures.

Alerte globale de sécurité

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont décidé de fermer leur ambassade à Sanaa dimanche et lundi, après l'annonce jeudi par Washington de son intention de fermer 22 consulats et ambassades dans la plupart des pays arabes et de lancer une alerte sur un risque élevé d'attentats d'Al-Qaïda en août.

Le département d'Etat a diffusé un avis de prudence à l'attention de tous ses ressortissants dans le monde: des attentats sont possibles "particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", et Washington a insisté également sur "la péninsule Arabique".

Une réunion au sommet consacrée aux menaces terroristes d'Al-Qaïda s'est tenue samedi à la Maison Blanche.

La fermeture de l'ambassade de France pourrait durer "plusieurs jours", a précisé le président François Hollande, alors que le Canada a décidé de son côté de fermer préventivement dimanche sa représentation diplomatique à Dacca, au Bangladesh.

Après les Etats-Unis, Interpol a lancé samedi une alerte globale de sécurité invitant tous les pays membres de l'organisation de coopération policière à la plus grande vigilance face à la menace d'Al-Qaïda.

Interpol rappelle que le mois d'août est une date anniversaire liée à plusieurs "violentes attaques terroristes" en Inde, en Russie et en Indonésie.

Il y a au moins une menace concrète: dans un enregistrement audio posté sur des forums jihadistes, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a accusé les Etats-Unis d'avoir "comploté" avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste égyptien Mohamed Morsi début juillet.

Jeudi, le président américain Barack Obama avait remercié son homologue yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, en visite aux Etats-Unis, pour sa "coopération solide" dans la lutte contre Al-Qaïda.

La visite de M. Hadi était intervenue alors que Washington mène de nombreuses opérations contre les extrémistes islamistes au Yémen, en particulier au moyen de bombardements par drones, avec l'accord tacite de Sanaa, toujours confrontée aux violences de groupes armés.

Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen et très actif, est considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste dans le monde. u/tm/fcc

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?