Andromède 4A propose deux nuits la tête dans les étoiles vendredi et samedi

  • Le Causse de Concourès offre un terrain d'observation privilégié.
    Le Causse de Concourès offre un terrain d'observation privilégié. Repro CP
Publié le , mis à jour
S.O

L’association Andromède 4A propose deux séances d’oservation, ce vendredi à Sévérac-l’église et samedi sur le Causse de Concourès à partir de 21 heures.

À l’occasion des 23e Nuits des étoiles, l’association castonétoise, Andromède 4A, propose deux rendez-vous pour observer les étoiles. Cette année, les amateurs d’astronomie sont invités ce vendredi, à Sévérac-l’Église, à partir de 21 heures et sur le Causse de Concourès, samedi 22 à la même heure. Lors de ces deux rendez-vous, les membres de l’association Adromède 4A seront présents pour répondre aux questions des observateurs.

Véga, Déneb et Altaïr

Par le biais de cette nuit, l’association veut sensibiliser le public à l’observation des cieux. Car, si les étoiles fascinent et font rêver, elles sont largement méconnues, reconnaissent les membres de l’association (Annick Lamouret et laurent Corp, le président d’Adromède 4A). Ces deux rendez-vous annuels se veulent donc autant ludiques que pédagogiques. Quand la nuit sera noire et profonde, les observateurs pourront voir, en ce mois d’août, l’étoile Véga, la plus brillante de la Lyre mais également Déneb ou Altaïr.

Conférences

Ces rendez-vous sont programmés (un peu partout sur le territoire hexagonal) à cette période en raison de la pleine lune. Une occasion de voir ce qu’on appelle communément les perséïdes (ou étoiles filantes) avec une grande facilité et sans matériel spécifique. En effet, elles commencent à apparaître au-dessus de nos têtes (dans l’hémisphère nord) entre le 20 juillet et le 25 août, mais c’est entre le 11 et le 13 août que cet essaim lumineux (connu également sous le nom des larmes de Saint-Laurent, dont la fête a lieu le 10 août) est à son maximum. En cas de mauvais temps, l’association a prévu des solutions de repli. Vendredi, les membres de l’association ont prévu une conférence sur les distances dans l’univers (thématique de cette 23e édition), à 21 heures à la salle des fêtes de Sévérac-l’Église. Samedi, si les nuages jouent à cache-cache avec les étoiles (ou si la pluie est de la partie), c’est le planétarium du musée du Rouergue de Salles-la-Source qui servira de lieu de repli.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?