Mondiaux d'athlétisme: les frères Lavillenie qualifiés en finale

  • La Française Mélina Robert-Michon lors des qualifications à la finale du lancer de disque des Mondiaux d'athlétisme, le 10 août 2013 à Moscou.
    La Française Mélina Robert-Michon lors des qualifications à la finale du lancer de disque des Mondiaux d'athlétisme, le 10 août 2013 à Moscou. AFP - Franck Fife
  • Valentin et Renaud Lavillenie à l'échauffement avant les qualifications pour la finale du saut à la perche des Mondiaux d'athlétisme, le 10 août 2013 au stade Luzhniki de Moscou.
    Valentin et Renaud Lavillenie à l'échauffement avant les qualifications pour la finale du saut à la perche des Mondiaux d'athlétisme, le 10 août 2013 au stade Luzhniki de Moscou. AFP - Kirill Kudryavstev
  • Le Français Pierre-Ambroise Bosse en tête de son 800 m lors des qualifications des Mondiaux d'athlétisme de Moscou, le 10 août 2013 au stade Luzhniki.
    Le Français Pierre-Ambroise Bosse en tête de son 800 m lors des qualifications des Mondiaux d'athlétisme de Moscou, le 10 août 2013 au stade Luzhniki. AFP - Kirill Kudryavstev
Publié le
AFP

Les deux frères Renaud et Valentin Lavillenie se sont qualifiés samedi pour la finale de la perche, aux championnats du monde d'athlétisme de Moscou.

Le champion olympique de la discipline et aîné de la fratrie, Renaud, a dû s'y reprendre à deux fois pour franchir 5,65 m, une hauteur d'entrée de concours pour lui. Sans surprise, il est donc en lice pour décrocher lundi soir, à l'occasion de la finale, le seul titre qui manque à son palmarès.

Plus étonnant, son frère Valentin a également réussi à se faufiler parmi les 13 derniers finalistes, en prenant la 11e place cumulée des qualifications, avec un meilleur saut à 5,55 m.

Il a cependant frôlé la correctionnelle en échouant par deux fois à 5,25 m, sa première barre.

La finale de la perche est programmée lundi soir à partir de 17h00 en France, 19h00 locales.

Bosse en demies, Robert-Michon en finale

Plus tôt dans la journée, Pierre-Ambroise Bosse, 21 ans, a facilement passé le 1er tour du 800 m des Mondiaux d'athlétisme, en s'imposant dans la 1re série en 1 min 47 sec 70/100, samedi matin au stade Luzhniki à Moscou.

En tête après 200 m, Bosse a contrôlé la course avec un train de sénateur (54.85 au 400 m), pour accélerer progressivement dans la ligne opposée du dernier tour.

"Je ne pouvais pas rêver mieux qu'un gros 1 min 47 sec. J'ai ressenti beaucoup de fraîcheur +inside+, de fluidité. J'en ai gardé sous le pied", a déclaré le champion d'Europe espoirs.

"Je ne m'attendais pas à ce qu'ils me laissent passer. Et j'ai ralenti le train. C'est bien pour Marcin (le Polonais Marcin Lewandowski, 2e en 1 min 47 sec 83) et moi", a ajouté le Nantais de naissance, crédité cette saison de 1 min 43 sec 76.

En l'absence sur blessure du Kényan David Rudisha, champion olympique et du monde, l'Ethiopien Mohammed Aman a réalisé le meilleur chrono des séries, en 1 min 44 sec 93/100.

La disqueuse Mélina Robert-Michon avait bien ouvert les Mondiaux d'athlétisme pour la France en se qualifiant dès son 1er essai, pour la finale programmée dimanche soir au stade Luzhniki à Moscou.

Cinquième aux JO de Londres, après le déclassement pour dopage de la Russe Daria Pischalnikova, la Lyonnaise a réalisé 63,16 m pour une mesure requise de 63,00 m.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?