Le typhon Utor balaie les Philippines, 23 disparus

  • Trajectoire du typhon Utor, le plus violent de la saison Trajectoire du typhon Utor, le plus violent de la saison
    Trajectoire du typhon Utor, le plus violent de la saison AFP - -
  • Des motocyclistes sur une route de Baganga aux Philippines au milieu d'arbres détruits par un typhon le 11 décembre 2012
    Des motocyclistes sur une route de Baganga aux Philippines au milieu d'arbres détruits par un typhon le 11 décembre 2012 AFP/Archives - Ted Aljibe
Publié le
AFP

Le typhon Utor est arrivé lundi matin sur les côtes des Philippines, le plus violent de la saison à frapper l'archipel, et 23 personnes étaient portées disparues, ont indiqué les autorités.

Les disparus sont tous des pêcheurs partis en mer ce week-end au large de la côte est de l'île principale, Luzon, balayée par le typhon, a indiqué le chef de l'agence des catastrophes naturelles.

Utor, accompagné de pluies torrentielles et de vents atteignant les 200 km à l'heure, a touché terre vers 03H00 du matin lundi (19H00 GMT dimanche). En début de matinée, il se trouvait au-dessus de la province de Nueva Vizcaya (nord) et devrait se déplacer vers la mer de Chine méridionale en cours de journée.

De fortes pluies se sont abattues sur la capitale, Manille, à 250 km vers le sud, mais aucune inondation n'était à déplorer. La plupart des écoles de la ville étaient toutefois fermées lundi.

Les Philippines se trouvent sur la trajectoire des typhons et en affrontent une vingtaine chaque année. Certains font des centaines de morts.

En décembre dernier, le typhon Bopha avait causé la mort de quelque 2.000 personnes, dans des inondations et glissements de terrain sur l'île de Mindanao (sud), une partie de l'archipel qui se trouve d'habitude hors de la trajectoire de ces violentes tempêtes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?