Axel Kahn : "Je n'ai jamais voulu dénigrer Decazeville"

  • Axel Kahn avait évoqué "le désastre de la cuvette de Decazeville".
    Axel Kahn avait évoqué "le désastre de la cuvette de Decazeville". Repro CP
Publié le
François Cayla

À la suite de son récent passage à Decazeville sur le chemin de Saint-Jacques, le scientifique généticien Axel Kahn a publié sur son blog et tenu des propos sur RMC Infos qui font grand débat localement. Mise au point avec le principal intéressé. 

À la suite de son récent passage à Decazeville sur le chemin de Saint-Jacques, le scientifique généticien Axel Kahn a publié sur son blog et tenu des propos sur RMC Infos qui font grand débat localement. Mise au point avec le principal intéressé.  

Dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Axel Kahn explique :  "tout au long de mon périple en France, je n’ai pu qu’observer une succession de désastres économiques laissant des régions sinistrées: la fonderie ardennaise, la métallurgie lorraine, la bonneterie troyenne, l’industrie du bois un peu partout, l’électronique tonnerroise, le textile, la sidérurgie et la métallurgie de la vallée de la Loire…"

Sincérité absolue

"Arrivant à Decazeville, les sites industriels délaissés, les magasins fermés, m’ont donné l’impression que j’étais devant un nouvel exemple de cette situation dont je souffre réellement et qui me voit solidaire des populations concernées. Je me suis en réalité senti profondément malheureux et ai exprimé cela avec mes mots. La description de mes impressions et de mes observations, confirmées par de nombreuses personnes rencontrées sur place, était d’une absolue sincérité."

Axel Kahn : "Je n’ai jamais voulu dénigrer Decazeville"

"Si ces impressions étaient erronées, j’en suis sincèrement heureux. S’il existe des ressorts d’un rebond à Decazeville, c’est pour moi une formidable nouvelle. Je n’ai jamais voulu dénigrer Decazeville. Parler de dénigrement, c’est-à-dire d’une quelconque intention de nuire, est un contresens par rapport à mes sentiments de profonde solidarité envers une population dont j’avais l’impression qu’elle était victime de ce phénomène de désindustrialisation dont j’ai vu les effets un peu partout dans notre pays."

Et Axel Kahn de conclure: "Si je ne puis m’excuser d’un billet profondément sincère décrivant des impressions, observations et discussions que j’ai eues à propos de Decazeville, je me réjouis sans réserve de l’information selon laquelle ces impressions étaient erronées et je regrette la peine que j’ai pu causer à des personnes dévouées à leur ville. Je leur demande de bien vouloir m’excuser pour cette peine. Je souhaite bonne chance à Decazeville dans la conduite de son renouveau."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?