Syrie: Ayrault va communiquer les preuves accusant Assad

Publié le
AFP

Jean-Marc Ayrault s'apprête à communiquer aux responsables du Parlement des documents prouvant que l'attaque chimique du 21 août en Syrie "ne peut venir que du régime" de Bachar al-Assad, a dit lundi matin Elisabeth Guigou (PS), reçue dans l'après-midi à Matignon.

"Les renseignements que l'on m'a donnés, que je pense le Premier ministre va donner aux représentants de la Nation cet après-midi, et qui convergent - ce sont les nôtres, ce sont ceux des Américains -, montrent que l'attaque chimique a eu lieu et qu'elle ne peut venir que du régime", a déclaré sur France Info la présidente socialiste de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

"Il ne s'agit pas d'attaquer le régime, il s'agit de donner un coup d'arrêt à l'utilisation par al-Assad des armes chimiques contre son peuple qui ont fait d'après les renseignements de nos services plus de 1.400 morts dont plus de 400 enfants", a-t-elle réaffirmé.

"Tout indique que cette attaque chimique a eu lieu, et ce n'est pas la première, il y en a déjà eu une qui est avérée sur laquelle nous avions des preuves au mois d'avril de l'année dernière (...). Ce n'est pas la première et elle est beaucoup plus massive, elle s'est faite sur un quartier qui contrôle les communications avec Damas, les roquettes portant ces armes chimiques ne peuvent venir que du régime", selon l'ancienne ministre PS.

"Si on ne donne pas un coup d'arrêt, les dictateurs qui disposent d'arsenal chimique se sentiront en toute impunité de pouvoir les utiliser", a argumenté la députée de Seine-Saint-Denis.

Les principaux responsables parlementaires doivent être reçus lundi à 17h00 par le Premier ministre. A cette occasion le gouvernement va mettre à leur disposition des "documents secrets déclassifiés" tendant à prouver l'implication du régime syrien dans l'attaque chimique du 21 août, a dit à l'AFP une source proche du dossier.

Dimanche, une source gouvernementale avait fait savoir que des documents secret-défense sur l'arsenal d'armes chimiques constitué depuis des années par la Syrie allaient être prochainement rendus publics.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?