Espalion: rentrée stable dans les écoles privées

  • Le sourire à l'école privée primaire Saint-Hilarian...
    Le sourire à l'école privée primaire Saint-Hilarian... Olivier Courtil/Centre Presse
  • ... et à l'école privée maternelle Saint-Michel.
    ... et à l'école privée maternelle Saint-Michel. Olivier Courtil/Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

Les effectifs sont stables en ce début d'année scolaire. L'école maternelle Saint-Michel et l'école primaire Saint-Hilarian mèneront un projet éducatif commun autour du théâtre et du mime.

Directeur de l’école primaire Saint-Hilarian et de la maternelle Saint-Michel, Gilbert Cuq confie "avoir effectué une rentrée dans une bonne ambiance" mardi dernier. Avec pour commencer, tel est le nerf de la guerre (des chiffres), de la stabilité au niveau des effectifs. Ainsi, la maternelle accueille 72 enfants. Chantal Charrié, en charge de la grande section, est aussi la responsable du site. Béatrice Goutal officie pour la moyenne section et Évelyne Galan qui arrive en provenance de Laissac, s’occupe des deux petites sections. Le corps enseignant est aidé par trois agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) : Solange Ayral, Marie-Thérèse Cormouls et Françoise Caviale.

Rénovation de la salle de restauration en maternelle
L’école maternelle a profité de la période estivale pour connaître quelques rénovations au niveau de la salle de restauration "grâce aux parents d’élèves qui se sont chargés des travaux", précise Gilbert Cuq, permettant de réaliser des économies non négligeables. Sur le plan scolaire, le projet d’école porte sur l’ouverture aux cultures en travaillant sur les continents.
Un projet commun à l’école primaire de St-Hilarian sera aussi mené au cours de l’année sur le thème du théâtre et du mime. "Le théâtre sera surtout orienté aux élèves de primaire, le mime aux petits, avec les interventions de professionnels pour aboutir à un spectacle de fin d’année, sans doute pendant la kermesse", explique le directeur de St-Hilarian où les élèves de cours moyen auront la chance de partir en classe découverte en juin.
À noter que les classes de l’école primaire ont été mises en réseau informatique pour cette rentrée.
Une rentrée stable avec 118 élèves répartis en six classes : Delphine Moreau-Burguière pour les CP ; Carine Imbert pour les CE1 ; Michèle Saillant pour les CE1-CE2 ; Fabien Austry pour les CE2-CM1 ; Geneviève Goutal pour les CM1-CM2 ; Gilbert Cuq donc pour les CM2. La décharge de direction est assurée par Sandrine Coste-Burguière qui tourne sur quatre établissements pendant la semaine, à savoir Laguiole, Bozouls, Rodez et Espalion. Michèle Geslin se charge de la classe de regroupement d’adaptation qui accueille les enfants en difficulté. Enfin, Patricia Noël est la responsable d’étude du soir et des ateliers informatiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?