Et si le barrage de Couesques venait à céder ?

  • Le barrage de Couesques (au fond), théâtre d'un exercice de grande envergure piloté jeudi 26 septembre par la préfecture
    Le barrage de Couesques (au fond), théâtre d'un exercice de grande envergure piloté jeudi 26 septembre par la préfecture José Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’est une mobilisation d’envergure qui aura pour cadre la commune d’Entraygues, jeudi 26 septembre. La préfecture de l’Aveyron et le groupe d’exploitation hydraulique Lot-Truyère (EDF) mettent en effet ce jour-là un exercice destiné à tester le PPI (Plan particulier d’intervention) du barrage de Couesques, situé sur la Truyère. L’ensemble de la population d’Entraygues est associé à cet exercice, qui entre dans le cadre du programme annuel d’exercices de la sécurité civile.

19 communes à la manoeuvre

Celui-ci concerne les 19 communes situées dans la zone de submersion de l’ouvrage, à savoir Saint-Hippolyte, Campouriez, Entraygues, Golinhac, Florentin-la-Capelle, ;Nayrac, Espeyrac, Le Fel, Sénergues, Grand-Vabre, Conques, Saint-Parthem, Almont-les-Junies, Flagnac, Saint-Santin, Livinhac-le-Haut, Decazeville, Boisse-Penchot et Bouillac.
Les autorités profiteront de ce rendez-vous pour procéder à la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde de plusieurs communes situées dans la Zone de proximité immédiate (ZPI) du barrage, et à l’évacuation d’une partie de la population de la commune d’Entraygues dont deux écoles primaires entre 13h30 et 17h30, annonce la préfecture de l’Aveyron.
L’exercice s’appuyant sur un scénario fictif inconnu des participants, il vise à améliorer l’efficacité des dispositifs opérationnels, mais aussi à sensibiliser les populations au dispositif mis en place par les pouvoirs publics.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?