Manuel Valls en Aveyron aujourd’hui

  • Si son programme du vendredi reste encore à confirmer, le ministre de l'Intérieur doit normalement inaugurer le parc des sports de Millau samedi.
    Si son programme du vendredi reste encore à confirmer, le ministre de l'Intérieur doit normalement inaugurer le parc des sports de Millau samedi. AFP
Publié le
Christophe Cathala

Prévue aujourd'hui en Aveyron, la venue de Manuel Valls reste toutefois soumise au temps que le ministre de l'Intérieur passera ce matin devant les sénateurs autour du projet de loi de non-cumul des mandats. Préfecture, élus et forces de l’ordre étaient toujours, hier, dans l’expectative. 

Viendra, viendra pas... Préfecture, élus, forces de l’ordre étaient toujours, hier, dans l’expectative quant à la visite cet après-midi du ministre de l’Intérieur en Aveyron. Un programme officieux, régulièrement bouleversé d’heure en heure, a servi de base de travail aux services de sécurité et aux maires des villes étapes concernées. Peut-être en pure perte, car la venue de Manuel Valls est directement soumise au temps que le ministre passera ce matin devant les sénateurs autour du projet de loi sur le non-cumul des mandats... Débats animés en perspective.

Manuel Valls attendu à Conques, Viviez et Morlhon

Si tout devait être conduit comme prévu, Manuel Valls serait à 14h30 à Conques pour visiter les vitraux de l’abbatiale, Pierre Soulages étant un ami du père du ministre. "Une visite au pas de charge, on n’aura pas le temps de le recevoir en mairie... S’il vient", confiait hier le maire, Philippe Varsi. À 15h45, le voilà au centre de secours du Bassin, à Viviez: 45 minutes avec un discours rapide sur les contrats participatifs de la sécurité civile. À 18h30, à Morlhon, à la rencontre des sinistrés de la tempête de juillet. "On n’aura pas le temps, manifestement, d’aller sur le terrain, donc tout devrait se passer en mairie, en comité restreint faute de place", regrette Patrice Couronne, le maire. En revanche, les syndicats agricoles annonçaient hier soir une entrevue samedi matin (9 heures) en préfecture avec le ministre...

À Millau, sûrement

Quoi qu’il en soit, à Millau, le programme de samedi devrait bien être maintenu: le ministre doit inaugurer dans l’après-midi le parc des sports. Lequel, avec ou sans Manuel Valls sera le théâtre d’une grande fête populaire.