Ligue 1: Marseille sans inspiration vient buter sur Bastia

  • Duel de recrues entre le Serbe de Bastia Milos Krasic (g) et le Français Marseille Florian Thauvin, le 21 septembre 2013 à Bastia
    Duel de recrues entre le Serbe de Bastia Milos Krasic (g) et le Français Marseille Florian Thauvin, le 21 septembre 2013 à Bastia AFP - Pascal Pochard-Casabianca
Publié le
AFP

Peu inspiré et sans ressort, malgré une équipe en partie remaniée, Marseille est venu buter sur une solide équipe de Bastia (0-0), alignant ainsi un troisième match d'affilée sans victoire, samedi lors de la 6e journée de Ligue 1.

Comme il l'avait annoncé, Elie Baup avait procédé à plusieurs changements dans son équipe de départ par rapport à celle battue mercredi (1-2) par Arsenal en Ligue des champions, afin de reposer certains de ses cadres.

Ainsi André-Pierre Gignac, très peu en évidence contre les Anglais, s'installait-il sur le banc, remplacé à la pointe de l'attaque par Jordan Ayew, unique buteur mercredi soir.

Au milieu de terrain, Benoît Cheyrou, peu utilisé cette saison, remplaçait le jeune Giannelli Imbula tandis que Florian Thauvin, face à son ancien club, suppléait Dimitri Payet, absent en raison d'une lombalgie.

Du côté bastiais, le Serbe Milos Krasic, prêté par Fenerbahçe, faisait ses grands débuts en attaque alors que Ryad Boudebouz, touché à un pied, était remplacé au coup d'envoi par le Brésilien Ilan.

Malgré la volonté de Baup de "continuer à produire du jeu", le spectacle proposé par le vice-champion de France, privé de ses supporteurs interdits de déplacement, laissait franchement à désirer. Il fallait ainsi attendre la 72e minute pour trouver le premier tir cadré des Olympiens, sur une tête du défenseur brésilien Lucas Mendes, auteur des deux derniers buts marseillais en championnat (contre Monaco et Toulouse).

Thauvin sifflé

Sifflé par son ancien public, Thauvin, un peu plus en jambes qu'à Toulouse, mais auteur d'une prestation insipide, avait peu avant cédé sa place à Saber Khalifa. Gignac faisait lui son apparition à dix minutes de la fin, à la place du cadet des Ayew, sans plus de réussite.

Les plus volontaires, quoique parfois brouillons, restaient les Bastiais, poussés par un excellent Khazri. Squillacci, sur une tête à bout portant, obligeait Mandanda à dégager des deux poings dès la 4e minute. Puis Ilan (14) tentait sa chance sur un tir lointain, à côté.

Mandanda se montrait encore décisif, remportant son duel face à Khazri (19), avant deux coups francs bastiais bien négociés par le gardien marseillais.

Marseille l'emportait cependant à la possession de balle et finissait par créer enfin du danger, comme sur un cafouillage devant le but bastiais (56) ou sur un tir de Jordan Ayew contré par un défenseur (77).

L'OM qui était venu l'emporter la saison passée (2-1) lors d'un match à huis clos, enchaîne sur un 4e match sans victoire toutes compétitions confondues et affiche un faible bilan de 2 points sur 9 possibles en championnat, avant la délicate réception de Saint-Etienne mardi lors de la 7e journée.

De son côté, Bastia, battu lors de ses quatre dernières confrontations avec l'OM, a mis un terme à cette série et conforte sa place en milieu de tableau.

Résultats de la 6e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Saint-Etienne - Toulouse 1 - 2

samedi

Bastia - Marseille 0 - 0

(20h00) Evian/Thonon - Montpellier

Reims - Guingamp

Rennes - Ajaccio

Sochaux - Lille

dimanche

(14h00) Lorient - Bordeaux

(17h00) Lyon - Nantes

Nice - Valenciennes

(21h00) Paris SG - Monaco

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?