Le Pink Star, un diamant rose exceptionnel en vente à Genève en novembre

  • Le diamant Pink Star estimé à 60 millions de dollars, est présenté le 25 septembre 2013 à Genève avant sa mise aux enchères par Sotheby's
    Le diamant Pink Star estimé à 60 millions de dollars, est présenté le 25 septembre 2013 à Genève avant sa mise aux enchères par Sotheby's AFP - Fabrice Coffrini
Publié le
AFP

La maison d'enchères Sotheby's vendra aux enchères le 13 novembre prochain à Genève un diamant rose exceptionnel de 59,6 carats, pour lequel elle espère obtenir un prix record supérieur à 60 millions de dollars.

Ce diamant mesure 2,69 cm sur 2,06 cm et a une épaisseur de 1,36 cm. Il pèse 11,92 grammes, ce qui représente environ un prix de 5 millions de dollars par gramme, ou 1 million de dollar par carat, si Sotheby's atteint son estimation.

"Ce diamant rose ovale est le plus grand au monde dans les catégories "fancy vivid pink" et "internally flawless", des termes de gemmologie pour désigner la couleur la plus intense du diamant ainsi que sa pureté sans tache, a déclaré à l'AFP David Bennett, président de Sotheby's Suisse, et expert en gemmologie.

Les diamants roses sont classés en 5 couleurs, selon leur intensité, et "fancy vivid" est la nuance la plus élevée de l'échelle.

"C'est une couleur très flatteuse, c'est très féminin", a encore indiqué l'expert.

Le diamant, monté en bague, a été présenté pour la première fois à la presse mercredi, dans un palace de Genève.

Dans une suite de l'hôtel, surveillée par un impressionnant service de sécurité, un mannequin présente au doigt le précieux bijou, qui brille de mille feux.

"Cette pierre est extraordinaire, c'est un peu comme du champagne rosé, elle pétille", s'exclame David Bennett, qui avoue n'avoir jamais vu en 40 ans de carrière un diamant comparable.

"Aucune collection royale, aucun musée ni collectionneur privé ne possède de diamant rose d'une telle taille et d'une telle couleur", a-t-il déclaré.

Champagne rosé

Le Pink Star fait deux fois la taille du Graff Pink, un autre diamant rose vendu par Sotheby's en 2010, qui avait atteint aux enchères le montant record de 46,2 millions de dollars. Le Graff Pink est classé dans la catégorie 3 (fancy intense) des couleurs des diamants roses.

C'était le diamant et le bijou le plus cher jamais vendu au monde.

Ce record risque d'être battu par le Pink Star qui a été découvert en 1999 dans une mine de diamants en Afrique par la compagnie De Beers.

Le diamant a été acheté par le groupe Steinmetz Diamonds, basé à Genève, qui l'a fait tailler.

En 2007, il a été vendu, selon une procédure à gré à gré, par Steinmetz Diamonds à un acheteur requérant l'anonymat.

Aucune indication n'a été donnée mercredi par Sotheby's sur l'identité du vendeur, notamment si c'est celui qui l'a acheté en 2007 ou si la pierre a été revendue entretemps.

Le Pink Star a été présenté pour la première fois au public en 2003 sous le nom de Steinmetz Pink à Monaco.

Le diamant a aussi fait partie de l'exposition des 7 plus importants diamants au monde présenté au musée Smithonian Institution de Washington, en 2003 également. Enfin, la pierre a été exposée à Londres au Musée d'histoire naturelle, en 2005-2006.

Compte tenu de l'intérêt de cette pierre, Sotheby's va la présenter avant la vente à Genève à Hong Kong, New York, Londres, Zurich et Genève.

Aucune étape n'est prévue à Paris, en raison de travaux dans les bureaux de Sotheby's.

Sotheby's va vendre la pierre à Genève, l'une des places les plus importantes au monde en matière de haute-joaillerie.

Deux fois par an, en mai et en novembre, les grandes maisons d'enchères, Sotheby's et Christie's y organisent de prestigieuses ventes, et le Pink Star sera le clou de la vente de Sotheby's.

La maison concurrente Christie's a annoncé mardi qu'elle vendra le 12 novembre à Genève des bijoux de la collection Patino, du nom du roi de l'étain Simon Patino, décédé en 1947 à Buenos Aires, et qui a été l'un des 5 hommes les plus riches du monde dans les années 30.

Christie's vendra également 18 bijoux ayant appartenu à Hélène Rochas, femme d'affaires à la tête des parfums Rochas et grande figure de la vie parisienne décédée en 2011.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?