Municipales au Portugal: le gouvernement sanctionné dans les grandes villes

  • Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho le 29 septembre 2013 à Massama, dans la banlieue de Lisbonne
    Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho le 29 septembre 2013 à Massama, dans la banlieue de Lisbonne AFP - Patricia de Melo Moreira
  • Une femme vote à Lisbonne le 29 septembre 2013
    Une femme vote à Lisbonne le 29 septembre 2013 AFP - Patricia de Melo Moreira
Publié le
AFP

Les partis de la coalition gouvernementale de droite au Portugal étaient en net recul dimanche dans les principales villes du pays lors des élections municipales, tandis que l'opposition socialiste conservait la capitale Lisbonne, selon des sondages sortie des urnes.

Le maire socialiste sortant de Lisbonne, Antonio Costa, a été réélu pour un troisième mandat avec une large avance sur le candidat soutenu par la coalition gouvernementale, Fernando Seara.

M. Costa, 52 ans, a obtenu entre 51 et 55% des voix contre 21 à 24% à M. Seara, selon l'enquête réalisée par l'Université catholique pour la télévision publique RTP. Le score du maire lisboète est en nette hausse par rapport aux 44% recueillis lors des dernières municipales en 2009.

Le Parti social démocrate (PSD, centre droit) du Premier ministre Pedro Passos Coelho a par ailleurs perdu le contrôle de Porto, la grande ville du nord du pays, où le candidat indépendant Rui Moreira a créé la surprise en s'imposant devant le candidat PSD Luis Filipe Menezes et le socialiste Manuel Pizarro.

M. Moreira, qui a bénéficié du soutien du CDS (conservateur), membre de la coalition au pouvoir depuis 2011, a obtenu entre 36 et 40% des voix contre 22 à 25% à M. Menezes et 21 à 24% à M. Pizarro.

Ces tendances ont été également confirmées par des sondages de la chaîne de télévision privée SIC. Les médias n'ont divulgué aucune estimation des résultats au plan national.

Le PSD a également perdu la mairie de Sintra, grande municipalité de la banlieue de Lisbonne où le candidat socialiste Basilio Horta et Marco Almeida, un dissident du PSD qui s'est présenté en tant qu'indépendant, apparaissaient au coude à coude. Ils sont tous deux crédités de 27 à 31% des voix.

Le candidat soutenu par la coalition gouvernementale Pedro Pinto n'a recueilli que 13 à 16% des voix, toujours selon le sondage de l'Université catholique.

A Vila Nova de Gaia, autre bastion de la droite situé dans la banlieue de Porto, le socialiste Eduardo Rodrigues s'est largement imposé en remportant 38 à 42% des voix, contre 20 à 23% à l'indépendant Guilherme Aguiar et seulement 16 à 19% au candidat PSD/CDS Carlos Abreu Amorim.

Quelque 9,5 millions d'électeurs étaient appelés à voter pour élire leurs représentants dans 308 mairies. Le taux d'abstention s'est établi entre 38 et 43,3%, selon les estimations, contre 41% en 2009.

Le scrutin s'est déroulé sous le regard de la troïka des créanciers du Portugal (UE-FMI-BCE), présente à Lisbonne depuis deux semaines pour un nouvel examen du plan d'aide de 78 milliards d'euros dont bénéficie le pays depuis 2011.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?