Fiona: enquête et querelle de famille autour de la petite soeur

  • Maître Claude Savary et le père d'Eva et Fiona, Nicolas Chafoulais, à Clermont-Ferrand le 30 septembre 2013
    Maître Claude Savary et le père d'Eva et Fiona, Nicolas Chafoulais, à Clermont-Ferrand le 30 septembre 2013 AFP - Thierry Zoccolan
Publié le
AFP

Une enquête est en cours pour savoir si Eva, la petite soeur de Fiona, a subi des violences, un soupçon qui pousse son père biologique à en réclamer la garde exclusive contre la volonté des grands-parents.

L'enquête préliminaire diligentée pour violences volontaires sur mineure de moins de quinze ans devra déterminer si Eva, trois ans, a reçu des coups ou non, a indiqué lundi à l'AFP Bruno Albouy, le procureur adjoint de Perpignan où sont conduites les investigations.

Pour l'instant, il est "trop tôt" pour se prononcer, mais l'affaire va être traitée "très rapidement"; les grands-parents et, si possible, Eva elle-même devraient être entendus très vite, a-t-il dit.

"Dans le contexte particulier" de la mort de Fiona, "il est évident qu'une telle lésion est suspecte", a ajouté le magistrat.

Les révélations sur la mort de Fiona ont conduit les grands-parents à signaler aux gendarmes une trace suspecte au cou et derrière l'oreille d'Eva en fin de semaine dernière.

La grand-mère des petits et son compagnon, lui-même gendarme, assurent la garde d'Eva et, semble-t-il, de son demi-frère depuis l'interpellation des parents le 24 septembre à Perpignan dans l'enquête sur la disparition de Fiona à Clermont-Ferrand en mai. La mère des enfants, Cécile Bourgeon, qui avait eu Fiona et Eva d'une précédente union, et son compagnon Berkane Makhlouf, avec lequel elle a eu un petit garçon en août, avaient déménagé de Clermont-Ferrand à Perpignan après la disparition de l'aînée.

La mère de Cécile Bourgeon se posait "parfois des questions"

Un examen médico-légal pratiqué sur Eva a confirmé la présence d'une trace d'hématome pouvant correspondre à un coup ou à un choc, a rapporté le procureur adjoint sans se prononcer sur l'ancienneté ou la cause de l'ecchymose.

Celle-ci a en tout cas convaincu le père naturel de Fiona et Eva, Nicolas Chafoulais, de réclamer la garde exclusive de la petite de trois ans. "On avait demandé un droit de visite pour commencer. Maintenant les choses se présentent sous un autre jour", a dit l'avocat Claude Savary, au côté de son client, lors d'une conférence de presse au palais de justice de Clermont-Ferrand.

Nicolas Chafoulais, sorti très éprouvé de son silence, n'a plus vu Fiona et Eva depuis le 9 septembre 2012. Il s'est occupé d'elles pendant toutes les années de vie commune jusqu'à il y a un an et demi environ, a-t-il dit. Après la séparation et même après la disparition de Fiona, il a demandé à maintes reprises le droit de voir ses filles.

Mais, a-t-il raconté, Berkane Makhlouf faisait barrage et filtrait les appels. La mère de Cécile Bourgeon décrit aussi sa fille comme étant "sous l'emprise" de Berkane Makhlouf, dans un entretien accordé au quotidien Aujourd'hui.

La mère de Cécile "se posait parfois des questions" sur la disparition de Fiona, mais n'aurait "jamais imaginé" l'issue du drame. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont avoué que Fiona n'avait pas disparu alors que sa mère sommeillait sur un banc dans un parc comme ils l'avaient soutenu pendant des mois, mais qu'elle était morte et qu'ils l'avaient enterrée dans une forêt. Cécile Bourgeon a accusé son compagnon d'avoir frappé Fiona. Tous deux sont en détention provisoire.

Eva "s'amuse"

Nicolas Chafoulais, lui aussi, "est tombé de très, très haut", a dit son avocat.

Dans l'urgence, Eva et son demi-frère ont été confiés à leur grand-mère. Nicolas Chafoulais, 28 ans, sans profession, raconte lui avoir téléphoné "pour avoir la garde, mais elle ne veut pas".

Eva "est contente d'être avec nous. Elle s'amuse, elle est sage", dit sa grand-mère, "elle demande surtout après son papa", Berkane Makhlouf. Selon l'avocat de Nicolas Chafoulais, les grands-parents maternels revendiquent la garde d'Eva. Les juges vont devoir trancher dans les jours ou semaines qui viennent, dit-il.

Le père et la grand-mère d'Eva sont au moins d'accord sur la nécessité de retrouver la dépouille de Fiona. Mais il reste à savoir ce qu'il adviendra du dernier-né. "On n'a rien formulé pour le moment, on ne l'a pas encore envisagé", a dit à l'AFP Jean-Hubert Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon, interrogé sur une demande de droit de visite de la part de sa cliente.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?