Le Tour de France 2014 ne fera pas étape à Villefranche

  • Le Tour de France 2014 ne fera finalement pas étape en Aveyron Le Tour de France 2014 ne fera finalement pas étape en Aveyron
    Le Tour de France 2014 ne fera finalement pas étape en Aveyron
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Tour de France 2014. Le directeur de l’épreuve Christian Prudhomme explique pourquoi il n’a pas retenu la bastide pour le Tour de France 2014. Les élus envisagent de déposer un nouveau dossier. 

Le verdict est tombé. La commune vient d’être informée par la société du Tour de France (ASO) que sa candidature n’a pas été retenue cette année pour être ville étape de la prochaine édition du Tour de France. Dans son courrier, Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve sportive, explique cette décision par la grande complexité pour élaborer le tracé, qui doit prendre en compte de multiples paramètres : les sollicitations de plus en plus nombreuses en France et à l’étranger; les règlements qui limitent le nombre de jours de course et les kilométrages; la situation géographique des villes postulantes les unes par rapport aux autres; le souci de la société de visiter à tour de rôle les différentes régions de France; l’équilibre sportif entre les étapes de plaine, de montagne et contre-la-montre…

Ville étape en 2015 ?

La commune dit regretter cette décision d’autant que sa candidature a suscité un vif intérêt auprès de la société du Tour de France, qui s’était renseignée sur les capacités d’hébergement de la ville et sur le profil du tracé dans notre région. "Si i bien que Villefranche était fortement pressentie dans le monde du cyclisme et de la presse nationale pour inscrire son nom sur la carte 2014 du Tour de France", se désole la mairie. Le crédit accordé par les organisateurs à cette candidature, et l’attachement de la ville à cette épreuve qui représente l’un des plus grands événements sportifs mondiaux, poussent les élus à exprimer le souhait de déposer un nouveau dossier pour que la bastide soit ville étape dès l’édition suivante.

Le tracé définitif dévoilé le 23 octobre

Si Villefranche est fixée, Rodez, également candidate pour revêtir l'habit de ville-étape, espère encore. Mais à quelques jours de l'officialisation du parcours du Tour de France 2014 (le 23 octobre), plusieurs éléments laissent à penser que le peloton ne passera pas dans le département.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?