Cyclisme : le Tour 2014 sans l'Aveyron

  • Le tracé du Tour de France 2014 dévoilé ce mercredi matin. Le tracé du Tour de France 2014 dévoilé ce mercredi matin.
    Le tracé du Tour de France 2014 dévoilé ce mercredi matin. Twitter/DR
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr avec AFP

PARCOURS. Le parcours de la Grande Boucle a été dévoilé ce matin. Le tracé n'empruntera pas les routes du département l'été prochain.

La révélation du parcours du Tour de France 2014 a confirmé ce matin l'absence des routes de l'Aveyron sur le tracé. 

La Grande Boucle s'élancera de Leeds en Angleterre le 5 juillet et arrivera à Paris, aux Champs-Elysées, le 27 juillet. Notre département devra donc encore patienter pour voir revenir le Tour de France sur ses terres. Le public aveyronnais pourra, lui, faire un saut dans le Gard, à Nîmes le 20 juillet, ou encore en Dordogne, à Bergerac le 25 juillet, pour voir de visu les coureurs de la 101e édition. 

L'absence du Tour semblait entendue depuis quelques semaines. D'autant que début octobre, Christian Prudhomme, patron de l'organisation, avait éteint toute lueur d'espoir en expliquant les raisons pour lesquelles Villefranche-de-Rouergue, candidate pour accueillir une étape, n'avait pas été retenue. En substance: les choix sportifs et géographiques effectués dans l'élaboration du tracé final. Les élus tenaient tout de même à déposer un nouveau dossier de candidature pour l'édition 2015. La persévérance sera peut-être saluée.

La part belle aux Pyrénées

La course s'attardera dans les Vosges, traversera les Alpes et fera la part belle aux Pyrénées avant l'arrivée le 27 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Cinq arrivées au sommet sont programmées. La Planche des Belles Filles, où Froome s'était imposé voici deux ans, est la première à l'occasion de la 10e étape. Les quatre autres sont réparties entre les Alpes (Chamrousse, Risoul) et les Pyrénées (Pla d'Adet, Hautacam).

Si les Alpes, abordées par Saint-Etienne, présentent peu de grands cols à l'exception de l'Izoard avant l'ascension inédite de Risoul, les Pyrénées affichent un programme copieux (Port de Balès, Portillon, Peyresourde, Azet, Tourmalet) en cours de route.

Neuf secteurs pavés

L'ensemble, peu favorable aux rouleurs, s'adresse aux grimpeurs susceptibles de déjouer les pièges de la plaine, à commencer par les pavés que le Tour n'avait plus franchis depuis 2010. Neuf secteurs pavés, habituellement empruntés par la "reine des classiques" Paris-Roubaix, pour un total de 15,4 kilomètres, figurent au programme en début de course avant le passage en Champagne puis en Lorraine et la moyenne montagne des Vosges.

Un seul contre-la-montre

L'unique contre-la-montre de l'épreuve, une première depuis un demi-siècle, aura lieu entre Bergerac et Périgueux (54 kilomètres), la veille de l'arrivée. La dernière des 21 étapes emmènera les coureurs d'Evry aux Champs-Elysées.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?