Football : la coupe de France sourit aux Aveyronnais

  • La joie des Castonétois, qui s'ouvrent les portes du 7e tour de la coupe de France.
    La joie des Castonétois, qui s'ouvrent les portes du 7e tour de la coupe de France. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Onet et Rodez, les deux derniers rescapés, se sont qualifiés pour le 7e tour de l'épreuve samedi soir. Et si c'était leur année ?

Carton plein pour les deux formations aveyronnaises encore en lice en coupe de France, à l'occasion du 6e tour de la coupe de France samedi soir. Onet et le Raf ont en effet composté leur billet pour le 7e tour - le premier fédéral - en s'imposant à domicile sur le même score, 2 à 0.

Certes, les locaux avaient eu un peu de chance au tirage et se présentaient sur leur pelouse avec les faveurs des pronostics, mais fallait-il encore déjouer les mauvais tours et les pièges dont l'épreuve a le secret.

Premiers en piste, les jeunes Castonétois se montraient entreprenants, bien organisés et sérieux, et n'ont laissé aucune chance à l’expérience et au physique des joueurs de Tournefeuille dans ce duel d'équipes de DH. Pourtant à la pause, le planchot affichait toujours 0-0. Les Aveyronnais pouvaient regretter de nombreuses occasions manquées en première période.
Mais davantage relâchés en seconde période, Ayrinhac and Co allaient ensuite trouver l’ouverture sur un coup du sort. Sur un centre appuyé de Bonedeau, le défenseur central Benoît Vella régalait le public d’une magnifique lucarne... contre son camp ! Onet venait de faire le plus dur. Incapables de passer la vitesse supérieure et de véritablement amener le danger devant le but de Rémi Bonnet, les banlieusards toulousains allaient rapidement craquer. Sur une nouvelle passe de Clément Bonedeau, Romain Ayrinhac faisait parler sa technique pour éliminer un défenseur et conclure parfaitement face à un gardien dépité : l'horizon venait de se dégager.

Rodez se fait peur

Dans son antre de Paul-Lignon où il n’avait jusque-là jamais vaincu cette saison (3 nuls), le Rodez Aveyron football (CFA) s'est contenté de faire le métier face à Saint-Alban Aucamville (CFA2). Comme à Girou lors du tour précédent (0-0, tab 8-7), il n'a pas réalisé une grande prestation mais décroche l'essentiel, grâce à deux buts  de Coupin et Carmo.
Face à l’actuelle lanterne rouge du groupe F de CFA 2, il a tout simplement bafouillé son football, même s'il s'est procuré de grosses occasions au cours du premier acte (Castanier, Coupin, Banor...). Les banlieusards toulousains se sont aussi procurés quelques situations malgré une qualité technique très limite. Le public a d’ailleurs dû réprimer un ouf de soulagement lorsque Julia a manqué sa tête seul aux 6m (30e) ou que Lambert a vu sa reprise au second poteau être repoussée sur la ligne ruthénoise par... un coéquipier (55e).
Oui mais voilà, cette saison, le Raf version Coupe de France transforme des miettes en billet. Coupin, d’abord, a ainsi profité d’un décalage aux petits oignons de Boutabout pour ajuster tranquillement le gardien et libérer son petit monde (71e). Puis Carmo, déjà buteur à Monaco, a clôturé le tout après un une-deux avec Boutabout (91e).

L'essentiel est sauf. Et les deux clubs suivront avec attention le tirage au sort du 7e tour, mercredi. Avec peut-être une formation de Ligue 2 à la clé...
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?