Syrie: Moscou juge "révoltantes" les menaces des rebelles sur "Genève-2"

Publié le
AFP

Les menaces de certains groupes rebelles syriens à l'encontre de ceux qui dans l'opposition voudraient participer à la conférence de paix Genève-2 sont "révoltantes", a jugé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Il est révoltant que certaines de ces organisations extrémistes, terroristes, qui luttent contre les forces gouvernementales en Syrie commencent à lancer des menaces, et ce n'est pas la première fois", a déclaré M. Lavrov.

"Ces menaces sont adressées à ceux qui vont oser se rendre à la conférence de Genève proposée par la Russie et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Dix-neuf importants groupes rebelles syriens ont menacé samedi soir de juger pour "trahison" devant des tribunaux les éventuels participants à la conférence, laissant clairement entendre qu'ils seront exécutés.

L'opposition syrienne, très divisée sur une éventuelle participation à cette conférence de paix déjà plusieurs fois reportée, doit se réunir le 9 novembre en Turquie. Elle réclame des garanties pour que la conférence aboutisse à un départ du président Bachar al-Assad, ce que le régime rejette catégoriquement.

M. Lavrov a souligné que la Russie avait été l'objet de menaces de la part des rebelles syriens.

"Ils ont averti que nos représentations diplomatiques, nos diplomates à l'étranger seraient des cibles légitimes", a-t-il dit.

"Tout cela est révoltant, inacceptable, et tout cela est de la responsabilité de ceux qui financent et arment ces groupes d'opposition", a poursuivi le ministre.

"Ce ne sont pas toujours les mêmes Etats, mais chaque groupe d'opposition sur terre a un protecteur, soit dans la région, soit en dehors", a-t-il déclaré.

M. Lavrov a ajouté que "certains Etats, de plus en plus influents dans la crise syrienne, oeuvrent directement pour saper les fondements de cette initiative russo-américaine", sans donner plus de précisions.

Il s'exprimait alors que l'émissaire international chargé du dossier syrien, Lakhdar Brahimi, est arrivé lundi à Beyrouth pour se rendre ensuite à Damas, afin de préparer cette conférence.

M. Brahimi essaie de convaincre toutes les parties de la nécessité de rassembler autour d'une table représentants du régime et opposition pour trouver une solution politique après deux ans et demi d'un conflit dévastateur.

Mais M. Lavrov a observé que l'opposition était en train de "se décomposer en divers groupes".

"Des brigades de combat qui étaient auparavant associées à la coalition nationale (...) renoncent à coopérer avec elle, déclarent qu'ils ne lui ont pas juré fidélité. Et toute une série de groupuscules disent ouvertement qu'ils sont proches d'Al-Qaïda et qu'ils agissent sous ses ordres", a-t-il ajouté, appelant "ceux qui ont une influence sur l'opposition à interférer rapidement" pour résoudre la question de la conférence.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?