Gabon: à Port-Gentil, le soleil s'est éclipsé malgré la pluie

  • L'éclipse solaire vue de l'île de Tenerife, aux Canaries, le 3 novembre 2013
    L'éclipse solaire vue de l'île de Tenerife, aux Canaries, le 3 novembre 2013 AFP - Désirée Martin
Publié le
AFP

Malgré la pluie et un ciel chargé, les habitants de la ville gabonaise de Port-Gentil (sud) ont pu apprécier dimanche après-midi le spectacle saisissant d'une éclipse totale de soleil qui devait également être visible plus tard dans l'est du continent africain.

"J'ai vu un disque noir couvrir progressivement le soleil. C'est magnifique", a raconté à l'AFP un habitant de la cité portuaire, Clarence Diledou, ajoutant: "mais malheureusement le mauvais temps a un peu gâché la fête".

Comme beaucoup de Port-Gentillais, Clarence Diledou s'était muni de lunettes spéciales - distribuées notamment par les autorités dans les écoles - pour observer le phénomène.

Ceux qui étaient démuni de lunettes ont fait preuve d'imagination, comme Pauline Koumba, qui a installé une cuvette d'eau dans la cour de sa maison et a regardé l'éclipse dans le reflet de l'eau: "J'ai vu le bref passage de l'éclipse dans ma cuvette. Mais c'est vite passé et les nuages noirs ont caché le phénomène", a-t-elle commenté. L'éclipse totale n'a duré qu'une petite minute.

Des familles s'étaient réunies pour l'occasion sur le front de mer, face au soleil, en cette fin de long week-end de la Toussaint, tout comme dans la capitale, Libreville, où l'éclipse a été moins spectaculaire mais où les habitants ont nettement ressenti une baisse de luminosité de 14h30 (13h30 GMT) à 15h00.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?