New York s'enthousiasme pour le retour de son marathon

  • Le Kényan Geoffrey Mutaï dans les rues de New York lors du marathon, le 3 novembre 2013
    Le Kényan Geoffrey Mutaï dans les rues de New York lors du marathon, le 3 novembre 2013 AFP
  • Un policier surveille la foule dans le cadre du marathon de New York, le 3 novembre 2013
    Un policier surveille la foule dans le cadre du marathon de New York, le 3 novembre 2013 AFP
Publié le
AFP

Des New Yorkais bouillonnants d'enthousiasme sont descendus par milliers dans les rues de la métropole dimanche pour célébrer le retour de leur marathon, annulé l'an dernier pour cause d'ouragan et marqué cette année par des mesures de sécurité drastiques suite aux attentats de Boston.

Plus d'un million de personnes étaient attendues pour encourager les plus de 45.000 coureurs inscrits pour parcourir les 42,195 km à travers les cinq quartiers de New York.

Des hélicoptères de police, des bateaux, des chiens et des plongeurs ont été déployés tout au long du parcours, les uniformes étaient omniprésents après le double attentat en avril dernier qui avait fait trois morts à la ligne d'arrivée du marathon de Boston.

Contrariés l'an dernier par l'annulation de leur marathon à cause de l'ouragan Sandy qui avait provoqué de nombreux dégâts à New York, les habitants de la métropole et les étrangers ont répondu présents dimanche.

"Il y a beaucoup d'électricité dans l'air", a déclaré à l'AFP l'ancien joueur de tennis John McEnroe. "Année après année, je sais combien les gens sont enthousiastes et ce que cela signifie pour cette ville", a dit le sportif qui vit près de Central Park.

Mais cette année, le rendez-vous "a pris une signification particulière après ce qui s'est passé l'an dernier", a-t-il ajouté après avoir participé à la préparation de six coureurs.

Le budget pour la sécurité a doublé cette année, a déclaré Chris Weiller, porte-parole des organisateurs New York Road Runners. Il est passé à un million de dollars pour protéger "le plus grand marathon du monde".

Ray Kelly, le chef de la police de New York, a annoncé que dans le cadre de son rigoureux plan de sécurité, plus de 1.400 caméras de surveillance ont été installées le long du parcours.

Les sacs étaient scrupuleusement contrôlés dans la zone de transit de Staten Island, près de la ligne de départ, et sur la ligne d'arrivée à Central Park. Plus de 10.000 bénévoles ont été rigoureusement triés sur le volet pour être autorisés à opérer le long du parcours.

Ces derniers distribuaient de l'eau et des boissons énergétiques aux coureurs, qui ont cette année l'interdiction formelle de porter des masques, des déguisements, des sacs ou même des kits de réhydratation.

"Une grande fête"

Les participants portaient un ruban bleu en solidarité avec les victimes des attentats de Boston, dont beaucoup courent à New York.

Mais le rendez-vous new-yorkais reste avant tout "une grande fête", "comme les fêtes de quartiers de New York", a précisé Chris Weiller.

"Nous regardons le marathon comme une étape supplémentaire vers la guérison (...) nous courons avec Boston dans nos coeurs et nous courons avec New York dans nos coeurs", a-t-il dit.

"Il y a beaucoup d'enthousiasme", a-t-il ajouté, "nous avons ici des gens de tant de pays, tout le monde est prêt à s'élancer et c'est génial".

"Le marathon signifie tellement pour nous. C'est notre culture, notre pays", s'est aussi enthousiasmée Camilla Michelle Singh, dont les trois fils musiciens se préparaient à jouer pendant 45 minutes.

Les trois garçons, âgés de 11 à 16 ans, stars de l'émission télévisée "America's got talent", l'équivalent du français "La France a un incroyable talent", étaient très déçus de l'annulation de l'an dernier.

A l'abri contre la vitrine d'un Starbucks sur la Première Avenue, le chef d'entreprise John Gallant se protégeait des bourrasques pour regarder arriver les premiers coureurs à Manhattan.

"Je suis arrivée à 06H00 ce matin. Nous vivons ici depuis 25 ans et je me suis dit qu'il était temps que je participe du mieux que je peux", a-t-il dit à l'AFP. "Je m'amuse bien, c'est un endroit idéal", a-t-il ajouté heureux que New York ait finalement pansé de ses plaies.

"C'est formidable. New York a accompli une véritable renaissance après Sandy, après le 11-Septembre", s'exclame-t-il. C'est un événement génial pour tout le monde, pour toute la ville de New York".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?