Louvre: la Victoire de Samothrace a déjà récolté 500.000 euros de dons

  • Des visiteurs devant la Victoire de Samothrace au Louvre, à Paris, le 17 juin 2009
    Des visiteurs devant la Victoire de Samothrace au Louvre, à Paris, le 17 juin 2009 AFP/Archives - Loïc Venance
Publié le
AFP

Le Louvre a récolté en deux mois 500.000 euros pour la restauration de la Victoire de Samothrace alors que sa campagne d'appels aux dons arrive à mi-parcours, a annoncé mardi à l'AFP le musée.

Lancée le 3 septembre, l'opération "Tous mécènes" pour restaurer la célèbre statue ailée en marbre ainsi que son escalier vise à réunir avant le 31 décembre 1 million d'euros de dons auprès des particuliers sur un budget total de 4 millions d'euros. Trois millions sont apportés par le mécénat.

Cinq cent mille euros, soit la moitié de l'objectif fixé pour les dons des particuliers, ont été réunis en seulement deux mois, un résultat "très encourageant", s'est félicité le musée.

L'opération a attiré près de 4.000 donateurs individuels. Les dons vont de 5 euros à 5.000 euros, la moyenne étant de 126 euros.

Pour la première fois, le Louvre a invité chacun à devenir "ambassadeur" de la campagne sur les réseaux sociaux. Actuellement 218 ambassadeurs ont créé leur propre page de collecte. "En se fixant un objectif de somme à réunir auprès de leur proches, ils participent activement à relayer l’appel aux dons", relève le musée.

La restauration de la Victoire de Samothrace est en cours. La statue a été déplacée en septembre dans une salle voisine où une cabine de restauration a été construite pour elle.

Découverte en 1863 sur l'île grecque de Samothrace (nord-est de la mer Egée), la statue, qui date du IIe siècle avant Jésus-Christ, représente Niké, la déesse messagère de la victoire. Remontée au Louvre entre 1880 et 1884, elle pose le pied sur une base en forme de proue de navire posée sur un socle.

Les vingt-trois blocs qui constituent son lourd socle ont été démontés et déplacés pendant plusieurs semaines cet automne.

La Victoire de Samothrace devrait retrouver sa place en couronnement de l’escalier Daru à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.

Le chantier de rénovation de l’escalier a démarré lui aussi. Les échafaudages nécessaires au nettoyage des voûtes, des verrières et des parois hautes de cet ensemble architectural monumental (haut de 22 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de cinq étages) ont été dressés.

Pour laisser ouvert ce noeud de circulation emprunté par 70% des visiteurs du musée, les emprises au sol sont réduites au maximum et le chantier fonctionne par petites tranches.

La rénovation de l’escalier doit se terminer en mars 2015.

Les dons peuvent se faire jusqu'au 31 décembre, soit en ligne sur www.tousmecenes.fr , soit par courrier.

Ils sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers.

Trois mécènes soutiennent par ailleurs le projet à hauteur de 3 millions d'euros: Nippon Television Holdings, F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et Bank of America Merrill Lynch.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?