Arafat: Israël principal et unique suspect de sa mort

  • Le portrait de Yasser Arafat accroché à un feu tricolore à  Ramallah, le 7 novembre 2013
    Le portrait de Yasser Arafat accroché à un feu tricolore à Ramallah, le 7 novembre 2013 AFP - Abbas Momani
  • Conférence de presse de deux médecins à propos du rapport d'expertise sur les causes de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, le 7 novembre 2013 à Lausanne Conférence de presse de deux médecins à propos du rapport d'expertise sur les causes de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, le 7 novembre 2013 à Lausanne
    Conférence de presse de deux médecins à propos du rapport d'expertise sur les causes de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, le 7 novembre 2013 à Lausanne AFP - Fabrice Coffrini
Publié le
AFP

Le président de la commission d'enquête palestinienne sur la mort de Yasser Arafat, Tawfiq Tiraoui, a désigné vendredi Israël comme le "principal et unique suspect de l'assassinat" du dirigeant historique palestinien.

"Israël est le premier, le principal et unique suspect dans l'affaire de l'assassinat de Yasser Arafat", a affirmé M. Tiraoui lors d'une conférence de presse à Ramallah en Cisjordanie, précisant que la commission se fondait notamment sur les conclusions des rapports médicaux suisse et russe.

Ces rapports à partir d'échantillons biologiques prélevés le 27 novembre 2012 sur sa dépouille permettent d'établir que "Yasser Arafat n'est mort "ni de vieillesse, ni de maladie, mais par empoisonnement", a indiqué le Dr Abdallah al-Bachir, chef de l'équipe médicale de la commission d'enquête.

En revanche, le rapport français sur les mêmes échantillons n'a pas été communiqué à la commission palestinienne, qui a demandé à Paris d'accélérer la procédure.

"La France connaît toute la vérité et les détails sur le martyre de Yasser Arafat", a insisté M. Tiraoui.

Les raisons de la mort du dirigeant historique palestinien le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire français n'ont pas été élucidées, et nombre de Palestiniens soupçonnent Israël, qui a toujours nié, de l'avoir empoisonné.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?