Aveyron : la neige arrive en force

  • Les averses de neige pourraient rendre la circulation difficile, notamment dans le nord du département.
    Les averses de neige pourraient rendre la circulation difficile, notamment dans le nord du département. Archives José A. Torres
  • Dans le nord du département (ici à Thérondels) les services de déneigement sont à pied d'oeuvre.
    Dans le nord du département (ici à Thérondels) les services de déneigement sont à pied d'oeuvre. CP
  • Aveyron : la neige arrive en force
    Aveyron : la neige arrive en force
  • Le village de Saint-Chély d'Aubrac sous 20 cm de neige.
    Le village de Saint-Chély d'Aubrac sous 20 cm de neige. Francis Deglave
  • La circulation reste difficile sur les routes enneigées du nord Aveyron, balayées par le vent soufflant à 70 km en rafale.
    La circulation reste difficile sur les routes enneigées du nord Aveyron, balayées par le vent soufflant à 70 km en rafale. Olivier Courtil
  • Aveyron : la neige arrive en force
    Aveyron : la neige arrive en force Olivier Courtil
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

Météo. La neige est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'ensemble du département. Le manteau neigeux pourrait atteindre 20 à 30 cm localement. 

Si à la différence des 25 départements situés entre les Ardennes et les Alpes, Météo France n'a pas encore déclenché la vigilance orange pour l'Aveyron, la neige attendue mercredi soir à compter de 21 heures sur le plateau de l'Aubrac et la Viadène et dans le courant de la nuit sur l'ensemble du département, pourrait précipiter les choses.

20 cm de neige localement

Comme le relève Météo France, l'Aveyron pourrait se réveiller jeudi matin sous un manteau neigeux de 5 cm en plaine, de 15 cm voire davantage sur l'Aubrac ou le Lévezou. Bis repetita dans la journée avec des chutes de neige généralisées sur le département pouvant atteindre 20 à 30 cm localement. 

Baisse des températures

Dans le même temps, les températures vont continuer de baisser. "On assiste à un refroidissement général avec des gelées bien marquées localement", confirme depuis Albi, un technicien du centre de prévision national de Météo France. Avec des minimales comprises jeudi entre -2 et 0° et des maximales qui ne dépasseront pas 5° en journée, la neige risque de "tenir durablement". Vendredi, le froid s'accentuera davantage. Le thermomètre pourrait encore descendre avec des minimales pouvant atteindre -5° localement. Les maximales ne devraient pas dépasser  2° en journée. 

Congères dans le nord

Les chutes de neige pourraient s'accompagner de rafales de vent (nord-ouest) dans le nord du département, confirme Météo France. "Des conditions idéales à la formation de congères". 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?