Saint-Etienne s'est réveillée sous la neige, toute la région affectée

  • Camions et voitures bloqués sur l'autoroute A47 le 20 novembre 2013 à hauteur de Saint-Chamond en raison de la neige
    Camions et voitures bloqués sur l'autoroute A47 le 20 novembre 2013 à hauteur de Saint-Chamond en raison de la neige AFP - Philippe Desmazes
  • L'autoroute A47 sous la neige le 20 novembre 2013 à hauteur de Saint-Chamond en raison de la neige
    L'autoroute A47 sous la neige le 20 novembre 2013 à hauteur de Saint-Chamond en raison de la neige AFP - Philippe Desmazes
Publié le
AFP

Première importante conséquence pour cet hiver des chutes de neige, la cité de Saint-Etienne s'est réveillée mercredi matin sous une épaisse couche de neige, jusqu'à trente centimètres, bloquant toute circulation et affectant les transports dans toute la région.

Des chutes de neige avaient bien été annoncées dès la veille par Météo France qui avait placé, dans la nuit, le département de la Loire sous vigilance orange. Pour autant, l'importance de ce premier épisode neigeux a surpris l'agglomération qui s'est retrouvée quasi paralysée.

Dès la matin, la plupart des lignes d'autobus se sont retrouvées à l’arrêt sur toute l’agglomération stéphanoise. Le service des tramways a été stoppé peu après 7h00, car les aiguillages étaient bloqués par la neige, selon la Société des transports en commun de l’agglomération stéphanoise (Stas).

Dans la matinée, la circulation était bloquée par des entassements des véhicules en travers de la route et des chutes d'arbres sur plusieurs grands axes de la Loire tels que l'autoroute A72 et la RN88, indique le peloton autoroutier des CRS.

Sur l'A72, en direction de Lyon, un bouchon de 12 km était observé en mi-journée à partir d'Andrézieux-St-Bouthéon (Loire) et un autre de 5 km sur l'A47, dans le sens Saint-Etienne-Lyon, à Saint-Chamond (Loire), a précisé à l'AFP le Centre régional d'information et de coordinationa routière (CRICR).

La municipalité de Saint-Etienne a, très tôt, invité les habitants à éviter, lorsqu’ils le pouvaient, les déplacements en ville.

Très vite dans toute la région Auvergne et Rhône-Alpes touchée par les intempéries, le plan intempérie Rhône-Alpes, Auvergne (PIRAA) a été déclenché.Des mesures ont été prises pour stocker les camions déjà engagés sur les routes et autoroutes, alors que plusieurs axes de circulation leur étaient interdits.

"Comme d'habitude, on est au courant de rien, on voit qu'il n'y a pas de neige par terre et on est bloqué quand même", s'est plaint un routier rencontré par l'AFP sur l'A47 à hauteur de Saint-Chamond, près de Saint-Etienne.

Circulation difficile, voire bloquée

La circulation des véhicules légers et des bus restait libre "sous certaines conditions". Mais "il est fortement déconseillé aux véhicules légers de s'engager dans les secteurs concernés", selon un communiqué du CRICR. Le CRICR demande aux véhicules déjà engagés sur ces voies de "laisser le passage aux chasse-neige" et rappelle que "il est interdit de les dépasser".

Stéphane Rouvé, préfet délégué à la défense et à la sécurité pour le Sud-est de la France, a insisté de son côté en demandant "à l'ensemble des usagers de différer leur départ pour ne prendre la route qu'après la fin de l'épisode neigeux prévue en milieu de journée".

Selon les premières informations d'ERDF, plusieurs foyers étaient privés d'électricité. Leurs services sont à pied d'oeuvre dans le nord de la Loire pour rétablir l’alimentation électrique qui a été coupée dans la nuit à 13.000 abonnés, sur une soixantaine de communes de la Côte Roannaise.

"Ces coupures ont été provoquées par la neige qui colle et gèle sur les lignes aériennes ou par des chutes d’arbres qu’elle entraîne", a expliqué à l’AFP un responsable d’ERDF. Dans le nord Isère, quelque 37.000 foyers sont privés d'elctricité et 5.000 dans le Haut-Beaujolais (Rhône).

En ce qui concerne la circulation des trains, les TGV, détournés par la ligne classique via Mâcon, affichaient tous entre 45 mn et 1h de retard.

Selon Météo France, on relèvait à la mi-journée 15 cm à St-Etienne à 400 m, 30 cm vers 600 m, 5 à 10 cm sur le nord Isère et l'Ain et enfin 15 cm à 500 m d'altitude sur le département du Rhône.

L'épisode neigeux doit durer jusqu'en début d'après-midi avant de faiblir et s'arrêter en soirée. Les chutes devraient reprendre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?