XV de France: Maestri, Lauret et Guitoune contre l'Afrique du Sud

  • Wenceslas Laure, le flanker de l'équipe de France, charge contre les All Blacks le 11 novembre 2013 au Stade de France
    Wenceslas Laure, le flanker de l'équipe de France, charge contre les All Blacks le 11 novembre 2013 au Stade de France AFP/Archives - Lionel Bonaventure
  • Yoann Maestri, le deuxième ligne de l'équipe de France, à l'entraînement le 13 juin 2013 à Auckland
    Yoann Maestri, le deuxième ligne de l'équipe de France, à l'entraînement le 13 juin 2013 à Auckland AFP/Archives - Michael Bradley
Publié le
AFP

Le deuxième ligne Yoann Maestri, le troisième ligne Wenceslas Lauret et l'ailier Sofiane Guitoune ont été titularisés jeudi par l'encadrement du XV de France pour affronter l'Afrique du Sud samedi (21h00) au Stade de France.

Au total le manager Philippe Saint-André a procédé à cinq changements par rapport au XV qui a débuté samedi dernier au Havre lors de la victoire 38 à 18 contre les Tonga. Et si l'on excepte le remplacement de Maxime Médard par Sofiane Guitoune, l'équipe est identique à celle alignée face à la Nouvelle-Zélande en ouverture de la tournée d'automne le 9 novembre (défaite 26-19).

"C'est une équipe dans la continuité des deux premiers matchs, a souligné Saint-André. On va se préparer à un énorme combat contre la deuxième nation au monde actuellement. Ils mettent énormément d'intensité et de combat dans le un-contre-un. Ce sera un match de très haut niveau".

Présent contre les Tonga, le Toulousain Maestri (25 ans, 19 sél) avait failli manquer ce match de clôture de la tournée d'automne après un carton rouge face aux Tonga (38-18), pour un échange de coups de poings avec le pilier Sona Taumalolo. Mais il n'a finalement pas été suspendu par la commission de discipline réunie mardi à Londres.

Lauret (24 ans, 4 sél) était de son côté en balance avec Yannick Nyanga pour une place de flanker. Remarqué pour son abattage défensif face aux All Blacks, le Racingman réintègre logiquement le XV de départ après avoir été 24e homme samedi dernier au Havre.

Sofiane Guitoune (24 ans) est, lui, récompensé d'une première sélection réussie samedi dernier, ponctuée d'un essai dès la 6e minute puis d'une passe décisive pour Brice Dulin en seconde période. N'hésitant pas à se proposer dans la ligne, il avait aussi été performant en défense, bien qu'ayant fini avec des crampes contre les Aigles des Mers.

Domingo sur le banc

En première ligne, le Clermontois Thomas Domingo (28 ans, 27 sél) a finalement été laissé sur le banc, après avoir été rappelé dimanche dernier dans le groupe des 30. Il avait manqué le début de la tournée en raison d'une blessure à un genou. Yannick Forestier sera donc titularisé pour la troisième fois de suite, aux côtés du talonneur Benjamin Kayser -de retour dans le XV de départ- et du droitier Nicolas Mas.

Le deuxième ligne Pascal Papé revient sans surprise parmi les titulaires, attelé à Yoann Maestri. En troisième ligne, Thierry Dusautoir et Damien Chouly débuteront pour la troisième fois, aux côtés de Lauret.

La charnière Morgan Parra - Rémi Talès est également reconduite, tout comme Wesley Fofana au centre et Brice Dulin à l'arrière.

Comme attendu, les Toulousains Florian Fritz et Yoann Huget, respectivement centre et ailier, seront sur la pelouse au coup d'envoi après avoir été laissés au repos total contre les Tonga.

Le XV de départ

Brice Dulin - Sofiane Guitoune, Florian Fritz, Wesley Fofana, Yoann Huget - (o) Rémi Talès, (m) Morgan Parra - Wenceslas Lauret, Damien Chouly, Thierry Dusautoir (cap.) - Yoann Maestri, Pascal Papé - Nicolas Mas, Benjamin Kayser, Yannick Forestier

Remplaçants: Dimitri Szarzewski, Thomas Domingo, Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, Yannick Nyanga, Jean-Marc Doussain, Frédéric Michalak, Mathieu Bastareaud

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?